Il y'a un Monde entre les Cartes

Publié le par nacene

Le monde, ce fameux monde sur lequel vous déhambulez depuis plusieurs années déjà, vous le connaissez bien. Vous êtes instruits, et vous avez été sur les bancs des écoles qui vous l'ont montré.

Et bien ce monde, il est déjà plat sur une carte, ce qui en limite la représentation, mais ce n'est pas tout, ce monde, ces cartes que vous avez vues, et bien, elles ne sont pas tout à fait juste. Elles ne respectent pas un critère de "taille", c'est la superficie. Et oui, les cartes, vous le saviez pour certains d'entre vous, sont une projection suivant les longitudes et latitudes du monde, et donc, n'ont rien à voir avec les superficies.

Un mec un jour, un prof, un certains Peters a décidé de refaire la carte du monde en respectant les superficies : ainsi, un pays qui est deux fois plus grand sur la carte est deux fois plus grand en réalité...etc.

Et bien, voilà ce que ça donne :




ça fait réfléchir non? :o)
en vous laissant méditer ...

 

Publié dans Nacene

Commenter cet article

shadjehani 17/10/2007 08:12

je voulais dire il est impossible de représenter la 3D sur la 2D.

Le globe terrestre (pas la représentation du globe) n'est pas rond, donc la représentation du globe en 3D déforme ;-), mais je suis dac pour l aspect "réel".

Nacene blog en Chine 16/10/2007 06:18

en fait, il y'a une représentation qui ne déforme pas les distances, par la surface et pas les angles... c'est un globe.
C'est une sorte de carte du monde en 3D finalement, ce qui permet de respecter son aspect "réel"...

shadjehani 16/10/2007 05:10

La projection que tu montres respecte la surface déforme distances, angles et formes, c est impossible de représenter sans déformer. saphir.dstu.univ-montp2.fr/DESTEEM/stockage-supports-enseignements/bouchette5.pdf -

sinon chouette le blog de ce que j en ai vu.

et le mythe de l ecoliere japonaise...suis en chine et je ferai bien un tour par là, je lirai un peu plus ton blog plus tard.

bonne suite

HacÚne 28/08/2005 21:48

Hacène TAIBI
2B
Malzgasse 20
1020 Wien

Armelle 28/08/2005 17:14

Je peux t'écrire à quelle adresse ?