Good Morning Afrika

Publié le par nacene

Je veux vous parler de ce genre de choses qui n’arrivent que très loin de sa terre natale ou adoptive. Hier soir, après le boulot, Camille, qui travaille avec moi à la mission économique me propose de passer avec elle dans les studios de Radio Afrika, une radio qui émet sur les moyennes ondes et pour laquelle elle travaille.

 

Radio Afrika ? Pourquoi pas ! de plus je sais que c’est une radio qui a une beaucoup de problèmes ici (cf mon précédent article sur le racisme en Autriche) je voulais donc savoir à quoi ressemblait cette petite station rebelle.

 

Seulement en arrivant, Camille est seule pour préparer les articles du journal. Je n’ai rien à faire, j’insiste quand même pour ne pas me proposer de l’aider, mais la pression sociale est trop forte et je cède. Me voilà plongé pendant trois heures dans les articles de journaux et les dépêche AFP pour faire des synthèses dicibles à la radio.

Seulement l’heure tourne vite, et elle n’a pas le temps de lire mes articles, je dois donc aller enregistrer les infos avec elle !!! je ne vous dis pas le trac, et ma faculté à ne plus savoir parler au moment où il faut, avec des « euuh » là ou il faudrait un peu de punch (mais ce n’est pas ma faute, je n’ai pas non plus eu le temps de lire ses articles, et donc je les découvrais au moment ou j’enregistrais). L’enregistrement ne se passe pas super bien, en fait il se passe tellement pas bien que le temps de retravailler la bande est trop long, la décision est donc prise, on passe dans 4 minutes en LIVE !!!

 

J’étais stressé avant, là, c’était presque de la colère « mais c’est n’importe quoi » « mais vous n’êtes pas professionnels » « mais on va faire des conneries » et autres remarques dont ils pouvaient sans doute se passer à 2 minutes du passage à l’antenne. Je propose bien sur de passer les articles à un autre journaliste qui est là, mais bien entendu, il ne les a pas lu, je les ai écrit, donc je dois le faire.

Magie du direct, ça se passe bien, à la fin de la première minute j’arrête même d’écraser le bras de Camille avec ma main :o), et on tient les 12 minutes sans problèmes.

Le boss nous félicite pour nos articles et notre attitude à l’antenne, et finalement, j’intègre la rédaction ! le tout se termine par une petite fête dans le studio avec musique de la-bas et secouage de ventre sans bouger le bassin. Je repasserai donc mardi prochain sur l’antenne de RAI (Radio Afrika International) pour les informations de 22h15.

Site de la RAI  : http://www.radioafrika.net/

Vous pourrez écouter l’émission sur le net ou par radio (moyennes ondes 1476)

 

Alors, tout de suite la suite, à vous les studios…

« Comment ça je m’y crois ??? Qui a dit ça ????   >:o(     »  

Publié dans Nacene

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marionnette 18/08/2005 00:22

desolee, j'ai rate ca...

mais fo dire ya un sacre decalage horaire entre nous deux...

alle, j'essaierai la prochaine fois ;-)

HacÚne 17/08/2005 09:24

Bon c'était pas top hier, ma langue a un peu fouchrée, mais ça me laisse une marge de progression. On m'a dit aussi que je parlais trop vite, alors la prochaine fois les infos vont durer 30 minutes 30 :o)

les voix de jeunes c'est parce que les voix ne sont pas compréssées !!!

et on fera gaffe aux fiches la prochaines fois ;o)

Merci beaucoup en tout cas :oP

vanessa 16/08/2005 22:27

Bravo Hacène!!! Ca fait quand meme bizarre de t'entendre comme ca à la radio! Bises!

Armelle 16/08/2005 22:26

Pour Benoit, tu es le digne successeur de Rachid Arabe...
Pour plutôt PPDA, pour un meilleur avenir ...:o)

Armelle 16/08/2005 22:24

Whaou, tu lis hyper bien les noms arabes...