Un Petit Creux!

Publié le par nacene

Je suis abattu, je pensais bien découvrir des vérités lourdes à digérer, mais là, précisément celle-là, m’achève. Je pensais m’être préparé à tout : les français sont arrogants, la France croit être le centre du monde, vous ramenez toujours tout à vous, vous vous croyez plus cultivés sous prétexte que vous avez des musées que seuls les touristes font vivre. Comme vous pouvez le voir, je m’étais préparé au pire… au pire ? Pas exactement.

Il y a là un mensonge sur lequel nous vivons et nous étalons nos grasse mâtinés dominicale sans même avoir l’ombre d’un soupçon. Nous nous y complaisons (ils ont raison sur ce point) sans remettre en question ce qu’on nous a appris, indigne des leçons des lumières ou autres cartésiens, pascalien et camusien de tout bord.

Un obstacle un peu plus haut que les autres se dresse par surprise devant moi, je ne jouirai donc ni du temps ni de la distance nécessaire pour prendre mon élan et le franchir. Pourtant il le faut bien …

Voilà, je le dis en sachant à quoi je m’expose, mais il y a des vérités dont on ne peut détourner le regard tant elles sont éclatantes : le croissant, le fameux croissant, n’est ni le fruit du boulanger de Pagnol ni même celui de sa femme, il vient d’Autriche, de Vienne à vrai dire.

 

Je sais, je vous vole sans doute là votre tendre insouciance du jour, mais il faut bien affronter les orages pour jouir du beau temps. Mes sœurs, mes frères, n’ayez crainte, il nous reste le plus délicieux, celui que l’on ne trouve dans aucune boulangerie ici, celui qui donne à nos dimanche ce goût si particulier : le croissant aux amandes.

 

Vive la pâtisserie française. Oui je plaide pour un patriotisme pâtissier français (comme d’autre le font pour l’économie). Le gagne-pain de nos artisans suintants dans leur maillot blanc est des plus nobles et leur art apprécié à sa juste valeur. Qui d’autre précède l’aurore pour d’inventer ce qui manque et magnifier ce qui vient d’ailleurs…personne bordel, personne. Vivent les boulangers Français , et non je ne suis pas chauvin ! (ah bon! si quand même? bon d'accord)

Publié dans Vienne - Autriche

Commenter cet article

HacÚne 01/08/2005 16:12

AH OUAISSS, maintenant que j'étais là pour ton mariage, le reste tu t'en fous, sympa, sympa armelle, mais je me vangerai... tiens, je vois d'ici les trous dans le mur de la cuisine :oD comme d'hab... quelqu'un aurait des noix :oP

Armellou 01/08/2005 14:50

En France ou en Autriche, je comptais pas vraiment sur toi pour les travaux :-b

HacÚne 01/08/2005 12:15

parfois je me dis que c'est pas cool d'être à l'étranger, mais parfois je me dis que si si , quand même y'a des trucs biens... bon travaux ;o)

Armellou 01/08/2005 10:51

On a pas eu de pluie et on a passé une super soirée !
Et le we, retravaux... :-(

:o)

HacÚne 01/08/2005 09:15

on est invité ?