Bonjour Camarade Mao

Publié le par Nacene

« Bonjour camarade !» « Comment allez-vous ? » « L’union fait la force ». C’est ainsi que m’a accueilli (cueilli) le chauffeur de taxi ce matin. Incroyable mais vrai, il parlait français, mais toujours dans le même registre. « je vais à l’école, Mao nous enseigne et j’apprend » ou encore « le drapeau rouge se lève ». Evidemment, j’allais le dire.

Il avait appris le français à une époque ou Mao avait de bonnes relations avec la France (en a-t-il eu de mauvaises de son vivant ?). C’était là des restes, nombreux, de son enfance. Il les clamait fièrement, je ne me souviens pas de tout, mais vu qu’il ne connaissait pas le chemin et qu’on a beaucoup tourné, il a eu le temps de m’en faire entendre pas mal :o)

Et puis d’un coup, il est passé à l’Anglais, pour me montrer qu’il savait AUSSI parler anglais, ce qui est vraiment rare pour les chauffeurs de taxi, il est vrai. Mais là, on ne sentait pas le même parfum révolutionnaire dans ses propos : « where do you want to go ? » « do you want to go to the airport », « to what business center you go ? », « you come here to buy or to sell ? », « what company do you work for ? ».

Eh oui, les temps changent, et ceux qui sont devants nous ne sont pas forcément pires que ceux derrières (j’en vois qui ne sont pas d’accords au fond de la classe là :o). Mais si, tout se passera bien, pour peu que, comme le dit le chauffeur, on sache « se séLer les coudes ».

Bon Baiser de Beijing...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nacÚne 28/03/2007 05:40

pour ceux qui ne le savent pas encore "vous attendiez quoi?" vinz (commentaire d'avant) n'a pas 1 an, mais il y travaille.

Vinz 27/03/2007 19:16

  gtgfcfg   g hnhujr r qs qc vqqqqqqqqqqqtn dw

delf 27/03/2007 13:59

et une tres bonne journee a toi, camarade taibi.

Armellou 27/03/2007 07:31

Ta charge de travail aurait-elle diminuée dernièrement ??? ;oD
Allez hop, je séle mes coudes aussi !