Fournisseurs Chinois

Publié le par Nacene

Bon alors au début tout va bien. de toute façon si vous posez la question, on vous le dira encore "tout va bien". c'est toujours comme ça. pas de panique, pas de stress, tout est possible, et tout est à porté de main. ou presque...

parce que évidemment, tout va bien jusqu'à ce que tout va mal. ça commence doucement : le matin, je reçois un mail de mon fournisseur chinois qui me disait que tout allait bien, pour me dire que... tout va bien encore une fois, j'aurais bien la marchandise demain. 10 minutes après "oui dix minutes après!" je reçois un mail de ce meme fournisseur chinois qui me dit que oups, je ne serai pas livré demain, mais dans deux semaines (c'est à dire une semaine après la fin de l'évenement pour lequel on achète ce service).

Donc là vous l'aurez compris tout va mal. vous essayez de le joindre, mais il ne répond plus (et s'il ne répond pas pour vous dire que tout va bien, c'est que vraiment tout va très mal).

Voilà, une matinée ordinaire avec un fournisseur chinois. ensuite, c'est simple, il m'écrit pour me dire que c'est de sa faute, un mail entier d'autoflagelation qui n'allait rien arranger à mon affaire. 10 minutes plus tards, je reçois un autre mail me disant que tout va bien!!! que mon logiciel sera livré demain!!!!!! Alors vous feriez quoi dans ce cas vous? vous y croiriez?

Bon, j'étais sceptique (vous le seriez non?). donc là j'appelle et je lui demande d'arrêter avec tous ces "tout va bien" et les "je suis nul j'assume l'entière responsabilité de cette echec" pour savoir si oui ou non, j'allais avoir le logiciel. Après un gros effort sur lui-même et pour surmonter des siècles de traditions "tout va bienne", il m'explique qu'en fait : il n'avait pas le logiciel qu'il voulait me vendre, mais un chinois de shanghai a remis à un passager pour pékin le logiciel, et le chauffeur de mon fournisseur est parti le checher à l'aéroport !!!

finalement, tout allait bien, ils m'ont livré avec deux heures de retards par rapport à l'heure que j'avais annoncé pour la conférence, mais 15 minutes avant la vraie heure de la conférence (oui parce que je prends des marges, sachant que tout va toujours bien, il vaut mieux être prévoyant pour que tout n'aille pas mal au dernier moment). Conclusion, il va  falloir que j'augmente  mes marages de sécurité.

tout va bien madame la marquise, tout va bien du coté du fournisseur chinois.
ça a ses bons cotés, on a pas de stress pendant longtemps, juste quelques coups de sang au dernier moment. en revanche pour la gestion en flux tendus, c'est sans doute pas le bon pays :o)

En chine, c'est comme ça tous les jours dans le monde du travail.

Publié dans Pékin

Commenter cet article

fournisseur chinois 14/01/2013 11:34

C'est vraiment très intéressant comme article. Un grand merci pour l’auteur. Je crois que ce sera une grande aide pour tous les fournisseurs .

delf 26/03/2007 11:01

Ben voila un choc culturel comme on les aime! c'est enooorme!!!

nacene 26/03/2007 09:13

j'allais le dire :o)

Armellou 26/03/2007 07:09

Imotep !