L'allemand...facile

Publié le par nacene

La langue allemande est relativement facile. La personne qui connaît le latin et est habituée à faire des déclinaisons, l'apprend sans grandes difficultés. C'est ce que les professeurs d'allemand disent lors de la première leçon. Ensuite, on commence à étudier le der, des, den, dem et die. Le reste est une suite logique. C'est donc facile.

Pour s'en rendre compte, on va regarder un cas d'un peu plus près.

En premier, vous achetez Le Livre d'Allemand. C'est un livre magnifique fourré d'une toile, publié à Dortmund et qui raconte les us et coutumes des Hottentotes (auf deutch : hottentotten).

Le livre raconte que les kangourous (Beutelratten) sont capturés et placés en cages (Kotter), couvertes d'un tissus (Lattengitter) pour les abriter des intempéries. Ces cages s'appellent en allemand cages couvertes de tissus (Latengitterkotter) et lorsqu'elles contiennent un kangourou, ça s'appelle "Lattengitterkotterbeutelratten).

Un jour, les Hottentotes arrêtèrent un assassin (Attentater), accusé d'avoir tué une mère (mutter) Hottentote (Hotentottermutter), mère d'un fils bête et bégayeur (Stottertrottel). Cette mère se dit en allemand Hottentottenstottertrottelmutter et son assassin s'appelle Hottentotenstottertrottelmutterattentater.

La police capture l'assassin et le met provisoirement dans une cage à kangourou (Beutelrattenlattengitterkotter), mais le prisonnier s'échappe. Tout de suite commencent les recherches et soudain vient un guerrier Hottentote en criant:

"J'ai capturé l'assassin (Attentater).

"Oui ? Lequel ?", demande le chef.

"Le Lattengitterkotterbeutelrattenattentater", répond le guérier.

"Comment, l'assassin qui est dans la cage à kangourous couverte d'une toile ?", demande le chef des Hottentotes.

"Oui", répond l'indigène, "le

Hottentottenstottertrottelmutterattendater".

"Mais, t'aurais pu dire tout de suite que tu avais capturé le Hottentotterstottertrottelmutterlattengitterkotterbeutelrattenattendater."

-------------------------------------------------------------------

Comme vous pouvez le constater,

... l'allemand est une langue facile.

... Il suffit de s'y mettre.

Publié dans Nacene

Commenter cet article

vanessa 04/07/2005 22:38

moi je trouve ca très joli l'allemand! et je compte bien m'y remettre avant de venir te faire un p'tit coucou!

nacene 28/06/2005 15:23

mais non, c'est une langue qui demande à être comprise...

romain 28/06/2005 14:06

Super Xavier de faire deux commentaires qui ommettent de dire que l'allemand c'est qd même une bonne langue de merde...

Xavier 24/06/2005 15:25

Super Hacène, super. En même temps, moi je t'attends au tournant: avec tout le temps que tu vas passer au bord du beau Danube bleu, t'as plutôt intérêt à savoir parler allemand couramment quand tu vas rentrer ;)

Xavier 24/06/2005 15:25

Super Hacène, super. En même temps, moi je t'attends au tournant: avec tout le temps que tu vas passer au bord du beau Danube bleu, t'as plutôt intérêt à savoir parler allemand couramment quand tu vas rentrer ;)