Shanghai-sur-mer

Publié le par Nacene

 

shanghai n'a rien à voir avec pékin. c'est une mer de tours hautes, et d'autres encore plus hautes. elles se succedent à perte de vue. ils logent 10000 sur une surface de 300m². la ville est tout simplement verticale.

c'est aussi une ville de mélange. les étrangers vivent ici depuis plusieurs siècles, on retrouve ainsi des traits d'architecture occidentale, comme sur le bund, la célèbre promenade le long du fleuve. il reste encore quelques vieux quartiers d'immeubles bas à un étage, mais le sort ne fait guère de doute, c'est une question de temps. on peut passer en cinq minutes des tours de glace aux échoppes les plus ristiques qui soient.

capitale économique de la chine, c'est peu dire. il faut imaginer un fleuve avec, sur des dizaines de kilometres, des péniches remplies de matières premières, de charbon, de marchandises en tout genre.  c'est tout simplement une file indienne de péniches tout le long. c'est quasi incroyable. le boum économique est ici palpable.

des tours, il y'a celles qui sont construites, et il y'a celles en construction, toujours plus, toujours plus haut. La plus haute actuelle est la 5ème au monde avec plus de 400m (bien plus haut que la tour eiffel: cf photo), mais ils en construisent une autre, encore plus haute, en forme de décapsuleur (je n'ai pas choisi le projet). 

les autres photos sont dans l'album shanghai.

Publié dans Nacene

Commenter cet article

nacene 26/09/2006 02:39

c'est sur que si on n'aime pas le tours, il ne faut pas aller à shanghai. mais la ville est tout de même sympa, et contrairement à pékin, shanghai a de petites rues ou l'on peut se promener, si on compare ça aux boulvards pékinois, avec 6, 8, ou meme 12 voies de circulation, c'est tout de même plus sympa.
chacune a son charme.
pour la mèche, je mets des heures le matin avec des tonnes de gel pour arriver à ce résultat, alors pas de moqueries je vous prie.

Mira 25/09/2006 18:16

Je viens de voir les photos de Shanghaï, et je me sens... oppressée!!!Toutes ces tours, ce ciel gris, c'est froid, c'est... beurk!! Si je peux me permettre... J'espère pour Xavier qu'il ne paye pas trop cher sa vue!Le truc sympa c'est le péage, mais apparemment c'est à Pékin... Pékin qui semble d'ailleurs être bien plus jolie (ou plutôt "jolie tout court!"), tu es bien tombé, non? Tu pourrais vivre à Shanghaï??Dernier p'tit commentaire : c'est quoi cette "choucha" (mèche, frange)? Tu comptes adopter la coiffure de Mireille Mathieu? ;o)Woilààààà!! Sur ce, biiiiiiiiiiisouuuuuuuuuus!