Le monde, deviendrait-il socialiste ?

Publié le par Nacene aime le socialisme

jean jauresC’est la question qu’on peut se poser face aux réactions à la crise financière. L’Angleterre qui nationalise ses banques ?! Les banques offshores qui sont attaquées de toute part ! Les abus des golden boy et du système boursier ! La remise au devant de la scène du service publique !

Les Etats-Unis comme à l'après guerre

Aux USA encore plus qu’ailleurs, la tendance est profonde, du système de santé, aux retraites solidaires, tout est remis à l’ordre du jour ! Voila le beau pays qu’on nous donnait en exemple qui se Francise (si si, disons le, lisez les journaux américains, c’est hallucinant)

Le Welfare state (l’état providence) n’est plus une insulte, l’augmentation des impôts est plébiscitée ! Ils critiquent bush qui a réduit les tax pour les riches (oh mon Dieu il n’a pas fait ça) ! et le plumber joe « joe le plombier » sorti de la manche de Mc Cain ne trompe personne, obama le raille même en parlant de Joe le PDG :o)

Ils parlent TOUS de règlementer le marché, oui TOUS, même… même, je n’y crois pas attendez je vais aller relire l’article … oui oui, c’est bien lui, meme GREENSPAN, l’ancien président de la réserve fédérale américaine, le prophète de l’anti ETAT, le messie de l’anti-tax, l’oracle de Wall street a dit : «  I made a mistake in trusting that free markets could regulate themselves » …je vous le mets dans le texte parce que c’est tellement savoureux (il s’est trompé en croyant que les marchés pouvait se réguler seuls)…

Un Feu de Paille ou un Mouvement de Fond?

J’espère vraiment, que la crise soit durable, pour qu’on remette notre modèle de développement sur la table, une fois pour toute, qu’on remette l’homme au centre, et qu’on parte de ses besoins : éducation, santé, sécurité, travail, culture, énergie, pour re-développer un modèle moins ‘livré au marché’. Que l’homme ne soit plus une matière première de l’économie, mais le principale bénéficiaire.

J’ai peur que si elle ne dure pas, qu’on nous invente des expressions du type « c’était juste un hoquet, un léger rhume de l’économie, il y’en a il faut vivre avec », parce que plus on s’enfonce dans le rhume, plus il sera difficile d’en sortir…demandez à n'importe quel médeçin, les rechutes sont plus difficiles à soigner que la première contamination.

Les Citoyens qui controlent l'Etat qui controle l'Economie (et pas le contraire)

En tout cas, amis socialistes, amis de gauche, ne boudez pas votre joie, quand le New York Times dis qu’il faut choisir Obama parce qu’il va remettre la sécurité sociale et les impôts, quand la city se met à faire des plans de relance keynésiens, tous les espoirs sont permis…




ps: sur la photo, j'ai collé le protrait de jean jaurès sur un billet d'un dollar
;o)
pps : je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire à la mailing-list pour être prévenu lors d'un post, et vous pouver vous abonner au flux rss Nacene en Chine



Articles Connexes :

Bourdieu, le Mythe de la Mondialisation et l'Etat Social Européen

Relations Mutuellement Bénéfiques


Publié dans Politique

Commenter cet article

aStico 25/10/2008 10:36

Merci Hacène !
Je me sentais un peu seul à crier "Vive la crise !" et "Pourvu que ça dure !"
Qu'on détruise tout pour reconstruire sur du neuf :-)