Relations Mutuellement Bénéfiques

Publié le par Nacene en Chine

immeubles d'affaires en ChineCela commence sérieusement à m'agacer, de voir ces relations mutuellement bénéfiques n'aller que dans un seul sens... celui des chinois. J'aime la Chine, mais ils nous roulent dans la farine jusqu'au cou!

Mais que font les politiques français ou européens? ici, les banques ont le droit de s'incorporer (c'est à dire d'avoir des activités de banque, pour résumer), comme la Chine  s'y était engagée en entrant à l'OMC en novembre 2001 (oui cela fait 7 maintenant)!. Mais la réalité est un peu différente, ils mettent en placent des procédures qui prennent PLUSIEURS années pour gagner du temps, au final, rares sont les banques étrangères qui ont obtenu l'incorporation! peut être 2 ou 3...!

Un autre exemple? le e-commerce. vous voulez vendre en ligne, pas de problème, vous êtes une entreprise chinoise, vous avez l'autorisation en une semaine (oui parce qu'il faut une autorisation ici), vous êtes une entreprise à moitité chinoise, ah, comptez quelques mois, vous êtes une entreprise étangère? c'est quasi impossible!!!

Les entreprises chinoises pendant ce temps, même de e-commerce, progressent en europe, comme alibaba.com.
sans oublier que les banques chioises peuvent (et le font) s'incorporer en Europe, comme la banque de Chine place d'Itallie à Paris.

Je ne blâme pas tellement la Chine, qui cherche à tirer la couverture vers elle et gagner le plus de temps pour protéger ses entreprises, je blâme nos politiques, qui accèptent cette situation, ou qui prennent des années et des années avant de réagir (et sans jamais réagir fermement). A force d'accepter d'être rouler dans la farine, pas étonnant qu'on y soit plongé jusque cou...

j'ai bien peur que la venu de Sarokozy en Chine n'ait rien changé...comme je le craignais en décembre 2007.  La montre, ils savent très bien jouer la montre, c'est nous qui avons un train de retard....


Publié dans Politique

Commenter cet article