Qui prend le CPE en Otage?

Publié le par Nacene

Un jour il faut s’engager, car la société évolue avec ou sans nous, en s’engageant on pourra peut être se faire entendre. Le CPE, Je suis contre, résolument contre. Un CPE ça ne sert à rien. C’est sensé aidé à l’entrée dans la vie active, mais moi je considère que c’est surtout une perte de temps. Quand on est lycéen, c’est déjà difficile de se projeter dans la vie professionnelle, mais avec un CPE l’avenir semble encore plus bouché. Il n’ouvre aucune porte et n’est d’aucun secours.
 
Je ne comprends absolument pas ceux qui sont pour, ceux qui croient que le CPE va éclairer leur parcours professionnel. C’est une mythologie à laquelle ne croit plus tous ceux qui sont déjà passés par cet age. Ils savent la difficulté de trouver sa voie dans le monde de l’entreprise, ils savent surtout que le CPE ne résoudra pas leurs problèmes, ni aujourd’hui ni demain.
 
Pour qu’il soit efficace, le CPE devrait être plus rassurant, qu’il nous amène à faire un pari optimiste sur le futur, plutôt que nous assombrir l’horizon. Ceux qui défendent le CPE ont l’arrogance de ceux qui se croient réalistes parce qu’ils sont cyniques et pessimistes.
 
Je comprends tout à fait l’attitude des lycéens aujourd’hui, je comprends leur révolte, et je comprends leur colère face au flou dans lequel on les maintient. Alors soyons solidaires, et manifestons tous contre le Conseiller Principal d’Education…

Publié dans Nacene

Commenter cet article

Armelle 13/04/2006 02:27

J'm'énerve si veux... :-b

NacÚne 12/04/2006 09:21

merci d'avoir essayer d'élever le niveau du débat quand même :o)

NacÚne 12/04/2006 09:21

euhhhhh,  armelle, je crois que tu t'emportes un peu là.... relis les TROIS derniers mots du texte .... bisous quand même

Armelle 12/04/2006 00:19

Le CPE n'est pas sencé leur offrir un parcours professionnel éclairé mais leur permettre d'accéder à la case départ.Pas mal de patrons de PME (85% de l'emploi) se sont prononcés pour. Sont-ce tous des grands méchants loups ???Quand aux lycéens pour en avoir été une, j'ai du mal à m'attacher à ceux qu'ils peuvent penser quand on sait qu'ils ne connaissent rien à rien du monde du travail et que 80% d'entre eux souhaitent être fonctionnaires...Si je suis contre le CPE, c'est pour d'autres raisons que celles que tu as énoncés. Notament parce que le fait de connaitre la raison de son licenciement est plus que légitime et parce que je ne vois que ce que le CPE apporte de plus que le CDD...Mais maintenant, juste une question franco-française qui me vient à l'esprit : Bon d'accord, mais maintenant ???

Armelle 12/04/2006 00:06

C'est pas sensé leur éclairer leur parcours professionnel, c'est sencé les aider à le débuter.De nombreux patrons de PME (80% de l'emploi) se sont prononcés pour. Est-ce que ce sont tous de grands méchants loups ?Pis, je me rappelle de mes années lycéennes... En matière de réflexion individuel, on peut pas dire que j'étaisau top. Mais peut être que les jeunes d'aujourd'hui, ont l'esprit plus affuté.Une seule question : oui bon d'accord mais maintenant ?