Ca ne s'invente pas, si?

Publié le par Nacene

Les propriétaires de canidés viennois peuvent désormais passer un "permis de conduire les chiens", facultatif, suivant une initiative récente et originale de la capitale autrichienne.

 

Comme pour le permis de conduire automobile, cet examen d'une durée de deux heures, mais d'un coût modique (25 euros), prévoit une partie théorique écrite et une "conduite" pratique en ville, afin de vérifier les compétences du maître.

 

Lors du "code", les candidats doivent répondre à des questions à choix multiples, pour vérifier s'ils connaissent bien leurs obligations de propriétaire concernant la santé et le comportement de leur compagnon domestique.

 

Par exemple: "quand votre chien remue la queue, cela veut-il dire qu'il est content, excité ou encore qu'il s'ennuie ?"

 

La partie "conduite" simule une promenade en ville avec mise en situations. Le maître doit remplir ses devoirs en mettant ainsi la muselière à son chien dans le tramway ou le métro et en ramassant ses déjections.

 

Les heureux candidats ayant réussi leur permis repartent avec une exonération de la taxe annuelle canine (43,60 euros) et plein de gâteries pour leur toutou : du bon d'achat pour une laisse au sac à déjections.

 

Cette initiative fait suite à un sondage effectué sur 500 habitants de la capitale en septembre 2004, révélant que 85% d'entre eux y étaient favorables.

 

Il y a environ 47.000 chiens répertoriés, c'est-à-dire soumis à la taxe, à Vienne, mais les estimations vont jusqu'à 150.000 (pour 1,7 million d'humains).

 

Selon la conseillère municipale à l'Environnement, Ulli Sima, à l'origine du projet, "les Viennois sont de vrais cynophiles mais considèrent cependant nécessaires des mesures sévères afin qu'une cohabitation pacifique homme-chien soit possible dans cette ville".

 

Ce "permis canin" est unique en son genre, selon son adjoint, Karl Woegerer: "Ce n'est en aucun cas un examen d'obéissance de l'animal, mais il permet d'évaluer comment le tandem chien-maître affronte socialement les situations quotidiennes propres à une grande ville", dit-il.

 

Publié dans Nacene

Commenter cet article

Armellou 28/03/2006 10:43

Moi, j'suis pour ! Vive la soupe au chien aux 5 parfungs... :o)
Et je dis oui aux ramasseurs de crottes assermentés ! Prochaines étapes les pigeons. Il faut faire payer les grands-mères...

Marionnette 25/03/2006 15:48

... tiens et pourquoi pas du coton dans la bouche aussi.. ca fait moins de bruit... hehehe
sinon moi je dis, la moitie de la population qui est canine, ca en fait des bouches a nourrir... et dire que ya la faim dans le monde..
moralite, mangeons du chien! hehe ^^
 
bon c tout nul ce que je viens de dire, mais comme ca faisait longtemps que j'etais pas passe ici....

aStico 25/03/2006 10:25

Et pourquoi pas un permis pour conduire une pousette et mettre la muselière à son gosse quand on est dans le métro ?

NacÚne 24/03/2006 16:11

fais gaffe
sinon tu vas encore faire la UNE :o)

Mary 24/03/2006 09:02

ok nacene, tu t'ennuies tellement que tu copies-colles la revue de presse de l'ambassade maintenant ?  Vite ! Collectons des idées pour son blog ;-) !!!!