Photographe Maudit... et Autres Péripéties

Publié le par Nacene à hanoi

De nos jours, quand on manipule un appareil photo numérique, mieux vaut être un as de l’informatique. Et ça tombe bien, je suis informaticien… mais parfois, ça ne suffit pas.

A Hanoi, je remplis ma carte mémoire de 2 giga en deux jours. Rien de plus normal. Il faut donc que je transfère toutes les photos sur un CD ou un DVD, me voila donc dans l’hotel, à l’heure du dîner, entrain de faire mes petites manipulations…

Seulement je veux être plus intelligent, et je veux mettre mes photos à l’abri sur un serveur ftp distant (un serveur pour stocker des documents), au cas où je perdrais le cd ou dvd, le voyage est encore long. Comme j’ai les droits administrateur sur l’ordinateur (comme ils sont nuls dans cet hôtel), j’installe tous les logiciels dont j’ai besoin comme un grand. Je zippe mes photos… et je commence l’upload (l’envoie).

Entre temps, je commence la gravure des fichiers sur un dvd. La vie est belle… donc.

Je vais manger pendant 30 min, le temps que toutes mes petites affaires soient réglées, et je reviens…. AHHHHHHHH. Le propriétaire de l’hotel a redémarré l’ordianteur.

Et ben oui, en fait, quand on redémarre l’ordinateur, il a un programme qui le nettoie automatiquement. Comme il a vu que pleins de logiciels on été installés, hop, il a fait un redémarrage. Du coup, les logiciels sont effacés, et le disque dur aussi !!!

Plus de photos sur le disque dur ! Pas de photos sur le serveur ftp distant, car j’avais fait un seul fichier zip, je n’ai donc pas transféré les photos une à une, et pas de photos sur le dvd, car la gravure a été interrompue par un redémarrage et donc le dvd est illisible !!!

Comme le disait Jaroslav Hasek « il ne faut pas croire au hasard et s'administrer une gifle matin et soir, en se rappelant qu'on n'est jamais trop prudent et qu'abondance de biens peut nuire ».

J’ai récupéré une partie des photos grâce à un logiciel qui retrouve ce qu’on a effacé, mais la majorité est illisible. Il me faut donc un logiciel … qui réparent les photos illisibles… on ne se refait pas :o)



(ci-dessus, une des photos de hanoi effacées)


_____________________________________________________________________________________
Article Connexes :




Publié dans Voyages

Commenter cet article

nabila 24/06/2008 00:13

Es la "Ley de Murphy",siempre tan oportuna...jejeje...besos Hacene.Ya tengo ganas de verte...

Nacene se bat avec son appareil photo 01/07/2008 06:46


lo sé guapa. pero la pregunta es siempre la misma, porque yo? porque ahora? :o)


Mira 21/06/2008 15:49

C'est trop con!!!! Une précaution qui n'aurait vraiment pas été superflue aurait été de garder une copie de tes photos sur la carte mémoire, tu aurais ensuite vidé la carte en étant sûr que tu avais tout récupéré... Haaaaaaaaaaa lala, ces informaticiens!! ;o)
On va mettre ça sur le compte de l'enfant qui sommeille en toi (euh... il ne sommeille pas tant en fait ;o) ) et qui était pressé pressé pressé de pouvoir prendre de nouvelles photos :o)

Clo clo c est rigolo 19/06/2008 05:13

Ben c'est rien, t'as qu'a laver a grande eau les fichiers endommages... C est pas waterproof?

Nacene n'a pas de chance 01/07/2008 06:47


bon je suis obligé de te dénoncer alors ? ;o)

information aux usagers d'appareil photo water proof... ils ne sont water proof QUE si on ne les ouvre pas sous le robinet. qui sait, ça en sauvera peut etre D'AUTRES :oP