La Chine connait un Boom des mariages... Français!

Publié le par Nacene en Chine

Vous « machin », voulez-vous prendre machine pour épouse. Oui. Et vous machine, voulez vous prendre machin pour époux. Oui.Ces mots résonnent de plus en plus fréquemment aux consulats de France en Chine. Pourquoi ? Par excès d’amour soudain. Par une volonté  d’être reconnu devant la société comme mari et femme. Par une urgence absolue de fonder officiellement une famille. Ca arrive ces choses la. On ne se les explique pas.


Bon, il faut avouer, c’est aussi parce que la Chine durcit sa politique des visas. Et oui, les visas chinois business/tourisme s’arrêtent le 1 Juillet 2008. Un mois et huit jours avant les JO 2008. Alors, quand dans un couple, l’un travaille, et l’autre pas, ou alors en Free lance, et bien, pas le choix, nos tourtereaux doivent dirent « Oui » devant  M. le Consul pour pouvoir continuer à vivre ensemble sur le sol chinois. Exit le certificat de concubinage, bye bye le pacs… le mariage ou rien, nada, nothing, walou.

Du coup, on a le droit à des situations kafkaïenne du genre « allo maman, je suis marié(e) » ou alors « tu fais quoi après demain ? Je sais que t’es en France mais je voudrais vraiment que tu sois mon témoin ! ».

Mais il faut voir les choses du bon coté. Pas de plan de table, pas de lieu à choisir, pas de traiteurs (le votre ou le notre ;o), pas de bagarres entre familles, pas de « tes parents se mêlent un peu trop, c’est notre mariage pas le leur ». Ouf. Le mariage, dans sa conception la plus simple, et autant de minutes de vie en plus arrachées au stress des préparatifs.

Ah, mais finalement c’est le pape qui va être content, pour une fois que les chinois ne le font pas grincer des dents ! Certes ils ne se marient pas devant l’autel, mais c’est toujours bon à prendre. Moi je dis, c’est beau, la Chine qui aide la fille aînée de l’Eglise à retrouver le droit chemin… et VIVE LES MARIES!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nacene en Chine 20/05/2008 12:17

pour des raisons evidentes de securite, je ne peux repondre a cette question :o)

Armellou 19/05/2008 14:28

S'il répond oui à cette question, il est mort...