Grève sur Ebay

Publié le par Nacene et Ebay

ebay.gifA mon avis, c’est une première du genre. Il y’a bien eu l’entrée au conseil de surveillance de yahoo d’un chomeur grâce à Internet, mais là on passe à une autre étape.

Le nouveau PDG d’Ebay a augmenté les tarifs des commissions, et n’autorise plus les vendeurs à noter les acheteurs. Du coup, tout ce petit monde se met en colère et organise une grève du site ebay du 18 au 25 Février 2008! Ils expliquent bien que ce n’est pas pour faire couler ebay, mais pour attirer « l’attention » des dirigeants. En gros, ils ne veulent pas juste être mis devant le fait accompli et passe à l’offensive. Des clients qui s’unissent contre un quasi monopole, j’avoue que l’idée me plait beaucoup, alors je passe le mot.



C’est aussi intéressant de voir ce qu’Internet va changer à la communication d’entreprise. Mieux vaut être prêt à affronter ce genre de buzz négatifs. Avant il fallait contenir la presse, avoir deux trois défenseurs pour dégonfler le tout (me vient en tête la mise en examen d’alain afflelou, qui avait fait appel à une boite pour éviter que l’information se propage trop, et cela d’autant plus qu’il n’y avait rien dans le dossier de la justice, finalement). 

Avec Internet les choses se compliquent. L’information circule plus vite. Tout le monde peut la reprendre si elle est « séduisante ». Alors messieurs les communicants, à vos stylos pour développer de nouvelles stratégies. Les outils qui propagent les crises évoluent, les méthodes pour les contrer doivent s’adapter aussi… Bon courage…

Publié dans Stratégie et Internet

Commenter cet article

Nacene en Chine 18/02/2008 07:41

je repondrai à la provocation en temps et en heure...
mais sache que je n'oublierai pas, je note tout dans ton dossier :o)

Armellou 17/02/2008 19:47

Trop bête... Justement j'avais une super déco chinoise à mettre en vente...
Bon ça doit être le destin. Je vais la garder encore un peu.