Ils sont Devenus Fous ces Chinois

Publié le par Nacene au nouvel an Chinois

Depuis 2 ou 3 ans, les chinois sont autorisés a utiliser des pétards pendant le nouvel an chinois, et ils s'en donnent a coeur joie.

Ils le font d'ailleurs avec tact et mesure :

  • D'abord chaque famille achète assez de poudre pour faire sauter trois fois l'arc de triomphe.
  • Ensuite, ils font exploser les pétards uniquement aux horaires les plus propices, c'est a dire toute la journée et toute la nuit (avec une légère accentuation a l'heure de se mettre au lit).
  • Puis, ils choisissent toujours un lieu opportun pour minimiser les risques, c'est a dire au milieu des passant, ou pile entre deux immeubles, ou encore mieux, directement au milieu de la rue et des voitures (ce qui se fait très souvent) pour que tout le monde ait une vue imprenable sur le spectacle. Si c'est pas sympa ca.

Le principe des feux d'artifices est assez simple, plus ca fait de bruit mieux c'est, et tant pis si ca fait pas tellement de lumière. Mes préférés, ce sont ces longues ceintures de pétards rouges un peu a la rambo 3, on allume a un bout et ca explose pendant 2 ou 3 minutes comme sur un champ de bataille... ah, ca me rappelle le grand air, la première guerre, la fraternité qui régnait alors, on retrouve un peu le charme de ces instant inoubliables...

Tour du Tambour
Bon, j'ai l'air de me plaindre, mais j'avoue avoir apprécier le spectacle. Mais là où on a changé de dimension, c'est sur la tour du tambour, le soir du réveillon, à 00h00. Tous les pékinois sortent faire exploser leurs feux d'artifices, et là, c'est magique, de la pure folie, grandiose, incroyable, assourdissant, la ville est prise d'assaut, on voit des feux d'artifices a 10km a la ronde, à 360 degrés, le spectacle était juste h.a.l.l.u.c.i.n.a.n.t. Pékin était plongée sous un manteau de lumière. Plus aucun feux d'artifice du 14 Juillet n'aura le même goût, la même saveur, après ca.

Only in China
Bien sur, il n'y a qu'en Chine que ca peut se passer comme ca. Ce qui est en ventre libre ici ne serait JAMAIS autorisé en France, et pour cause, tellement dangereux. D'ailleurs, je ne suis pas sur que ca va durer très très longtemps cette histoire, avec tous les accidents qu'il y a chaque année, je ne serais pas surpris de voir la municipalité prendre la chose en main et organiser des feux d'artifices pour tous les pékinois, pour éviter cette anarchie.

quelques videos du nouvel an chinois pour vous faire une idée, et souvenez vous que tous ces feux d'artifices sont tirés par des PARTICULIERS!!!




http://www.youtube.com/watch?v=-ibdSuP2-gA



http://www.youtube.com/watch?v=vkiaJflrt6E



http://www.youtube.com/watch?v=TlHb5-UP4RI



http://www.youtube.com/watch?v=OBz2rJ99YZk

En tout cas, si vous ne savez pas quoi faire le prochain nouvel an chinois, aller sur la tour du tambour à Beijing, le spectacle, promis, sera a la hauteur... en attendant, bonne année du Rat...

Publié dans Pékin

Commenter cet article

Nacene toujours en Chine 12/02/2008 18:09

c'est bien ce que je craignais ... :oD

Armellou 12/02/2008 13:21

Rhaaaaaa, tu me fais plaisir...

Copains........

:oD

Nacene en Chine 11/02/2008 15:49

bon, tu m'obliges a faire une blague a deux balles, de celles qu'on n'ose plus faire depuis qu'on a quitte les banc des TP d'electro-technique...

oui je suis devenu sourd, mais pas a cause des feux d'artifices :oP

ok je sors ->

Armellou 11/02/2008 13:55

hacene...

HAcene

HAACCEEEEEENNNNNNNNEE...

Non mais t'es devenu sourd ou quoi...

lim 10/02/2008 12:59

ca donne envie