Pourquoi il vous faut des Chinois dans votre Entreprise

Publié le par Nacene en Chine

Un premier exemple tout bête : une carte de vœux que pingpongchine voulait publier dans son journal francophone pékinois sur la culture et la gastronomie.

Une photo à priori anodine, avec un jeu de mot « je vous CHouette une bonne année ». Alors pourquoi les chinois ont conseillé de ne pas la publier ? Essayez de deviner avant de lire la réponse plus bas…

chine-chouette-voeux-2008.jpg





Et bien tout simplement parce que la prochaine année chinoise, qui commence dans moins d’un mois, sera l’année du rat, or les chouettes mangent les rats, ce serait donc mal venu ! et ben, je n’y aurais pas pensé…


chine-mao-citroen.jpg

Autre exemple, celui de Citroën Espagne, qui publie une publicité parodiant mao, en Espagne donc. Mais voilà, magie du Net, les pubs en questions se retrouvent sur les blogs et les forums chinois, qui ne tarissent pas d’exprimer leur mécontentement et leurs blessures de se voir ainsi « insulter ».

 Avec Internet la donne change, tout se diffuse très rapidement, et pour ne pas perde des parts de marchés bêtement, mieux vaut centraliser les décisions avec une équipe multiculturelle. Et non, même dans les meilleures écoles on n’apprend pas à regarder la vie comme un américain, un africain, un chinois. Si vous êtes une grande entreprise, mieux vaut recruter des étrangers pour votre salut!

Publié dans Chine pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

camillenchine 09/02/2008 06:06

Aixue, m'en veux pas, mais si la pub doit être le dernier endroit où l'on peut rigoler des "politiques", qu'elle le soit ! vive la liberté d'expression ! Ils sont quand même bien susceptibles les Chinois, d'autant que l'utilisation de l'image de Mao par les Occidentaux dans l'Art, la pub etc ... n'a fait que contribuer à le rendre "sympathique", ce qui est plutôt un comble. Les gens feraient mieux de manifester leur mécontentement face à l'utilisation de l'image d'un dictateur dans la pub, ce serait plus logique non ? :/

Aixue 07/02/2008 17:18

C'est quand même vrai que faire une blagie sur Mao c'est un peu con, surtout quand on vend en Chine... Je suis sure que si les chinois se foutaient d'un français célèbre, les français prendraient la mouche... que les chinois pensent que ce français soit une personne bien ou pas ne changerait pas grand chose à la réaction française...

Jesus 30/01/2008 12:06

D'ailleurs, "s'etait" s'ecrit "c'etait" !!

Jesus 30/01/2008 12:05

Les rats, les chouettes, les chattes ... tout cela est bien beau, mais l'annee derniere s'etait l'annee du Cochon et les chinois bouffaient du porc a en vomir ...
Mike

ma 28/01/2008 21:42

ouaip, et ben on n'a vraiment pas la même façon de penser. Il faut vraiment voir le mal partout. Je suis de l'année du rat, et je la trouve mignonne cette chouette.
Il est vrai qu'en France, quand on pense au second degré cela passe très vite en dessous de la ceinture. Il faudrait voir comment un chinois réagirait sur une de nos blagues bien croustillante :-)