Comme un Touriste à Paris...

Publié le par Nacene à Paris

Ils mangent sans baguettes. Du fromage à table. On ne respire pas le charbon. Des perspectives, des rues où l’on peut se promener. Des vélos en libre accès. Des voitures qui s’arrêtent pour laisser passer les piétons ! Personne ne crache !!!

Je me sens comme un touriste chez moi. Un an que je n’avais pas foulé le sol parisien. Je m’extasie devant les devantures, devant la créativité de ces parisiens qui essaient de donner du charme et du cachet à leurs boulangeries, à leurs cafés, leurs restos ! Rien à dire, ils ont du goût. Ça ne saute pas aux yeux de celui qui ne quitte pas la France, mais quand on y revient de loin, il n’y a pas de doute.

Les parisiennes aussi. Des accessoires assortis, des tenus chiadés. Un défilé permanent?! Et puis on y parle les langues. J’avais oublié à quel point Paris était cosmopolite. Plus que Vienne, plus que Budapest, plus que Prague et plus que Pékin, plus que Tokyo et plus que Bangkok, plus que Séoul, et encore plus que Shanghai même.

Et sa Seine, qui vient appuyer ses courbes comme on caresse les hanches d’une belle femme. Et ses églises et ses chapelles, comme un liant entre le passé et le présent. Et ses bâtisses dont le nom porte milles rêves. « Le Louvre », dites le, « le Louvre », à quoi pensez-vous ? « Montmartre », « Beaubourg », « les Halles », « les invalides », « Montparnasse », « la Bastille », chacun de ces noms mêle votre histoire propre à celle de la ville. Un vrai roman que cette cité, qui transforme la moindre place en cour des miracles. Un miracle, l’autre nom de Paris…

Publié dans Nacene

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sismo 02/01/2008 22:52

C'est vrai que cette tirade sur Paris...
Une ville magnifique, une vieille dame allongée et qui contemple les touristes qui l'admire... Mais difficile de percer et avoir des perspectives d'emploi, dans un monde aussi fermé que le microcosme parisien... A part rentré dans la routine, il y a peu de possibilités de realiser ses rêves à Paris... Comme ailleurs... peut-être.
Très sympa ton blog sur la Chine. J'ai créé pour ma part un blog sur l'actualité internationale, histoire de rester à l'écoute de l'actu dans le monde, en Chine, et ailleurs...
A+ et ptet à bientôt sur mon tout nouveau blog qui a besoin de conseils pour s'améliorer
(à bon entendeur salut!)

Giuliani 02/01/2008 09:29

C'est tellement vrai, pour ma part j'ai hate de revoir Toulouse, déjà un an que je suis au Vietnam.

Bonne année cher voisin^^

ALAIN JULIEN 23/12/2007 16:52

Joyeux Noel Nacène. Alain

BM 23/12/2007 03:14

Tout en osmose avec toi, ancien parisien , 30 ans a fouler le pave! Alors a chaque fois que je rentre en France ou a Paris, la sensation est toujours la meme, EMERVEILLEMENT. Je me surprends meme a ecouter les conversations des gens, j'ai l'impression d'avoir un decodeur dans la tete.
Profites en bien pour nous en raconter plus. BM

Si Mao Savait... 22/12/2007 13:20

Ben tiens !
Ca sent encore un copain de plus qui va partir de Chine pour rentrer définitivement en France ça.....
Enfin, profite en bien quand même l'ami ;-)