Je facture, tu factures, ils l'achètent

Publié le par Nacene en Chine

Quelle ne fut pas ma surprise en sortant du boulot, quand je vois sur le bord de la route une dizaine d'hommes entrain de tendre des paquets de billets de 100 yuan aux automobilistes, faisant mine devant chaque voitures qui passent de lui donner l'argent. Ils sont tombés sur la tête!

Je m'approche, ils ne me donnent rien (dommage). Je ne comprends pas trop ce qu'ils font. Finalement je monte dans un taxi, la conductrice m'explique le schmimili ... le schmibilili... enfin vous avez compris.

Ils achètent des fapiao, autrement dit des factures. C'est pour leur blanchiment d'argent. Ils tendent l'argent aux automobilistes, et aux taxis en particulier, pour leurs acheter les factures que les clients n'ont pas prises (je comprends pourquoi je dois toujours insister pour avoir la mienne!).

Ca doit etre un peu risque pour les taxis non? Lui dis-je. Pourquoi prendre un tel risque de se voir interdire sa licence pour gagner un peu plus?

C'est sur le « un peu plus » que je me trompais, car ils achètent une facture... au double du prix qui est marqué dessus. Donc une course de 70 yuan, rapporte au final 240 yuan (70 + 2 x 70). effectivement, je comprends mieux pourquoi ils prennent ce risque, et je comprends mieux pourquoi au bout de la rue, il y a deux hommes avec des talkie-walkie, pour maîtriser un peu plus le risque, justement...


Ps: j'ai mis comme résultat deux cent quarante au lieu de deux cent dix pour voir qui parmi vous suit vraiment ;o)


______________________________________________________________________________________
Articles Connexes




Publié dans Pékin

Commenter cet article

Aixue 01/01/2008 16:10

Bonne année, au fait !

Aixue 01/01/2008 16:10

Héhéhé, très simple, tu vas à l'accueil, du supermarche, tu tends ton ticket de caisse et tu dis "ban gong yong pin" 办公用品...

Tu ne verras plus les facture de matériel de bureau du même oeil maintenant :)

Nacene en Chine 29/12/2007 23:05

shanmao / may the force be with you pour gagner, mais ca m'est arrivé, donc ca arrive :o)

arvi89 / Effectivement un ancien d'EPITA, nous sommes d'ailleurs assez nombreux en Chine finalement.

Aixue / excellent!!! la plupart des expats pensent que c'est pour savoir ce que consomment les etrangers! meme si c'est un peu le cas, ça devient plus claire maintenant :o) c'est pour les sousssssss. il faudrait que tu nous expliques comment faire exactement... juste pour information bien sûr :oP

Aixue 27/12/2007 13:25

Voui, ils payent une taxe sur les fapiao... la lotterie, c'est justement pour inciter les gens à demander les fapiao, et éviter le commerce au noir... et c'est aussi pour ça que parfois, on vous dit qu'il n'y en a plus... parce qu'ils ont pas envi de payer les taxes !

Les fapiao, ca sert aussi a réduire les impots des entreprises. Et n'importe qui peut transformer son ticket de caisse des commissions de la semaine dans n'importe quel supermarché (carrefour inclu) et se faire faire une facture "matériel de bureau"... c'est pour ça que les petits vieux vous tannent pour avoir votre billet de caisse à a sortie...

Arvi89 18/12/2007 14:11

La fois où tu avais laissé un commentaire sur mon blog je me demandais qui tu étais, j'ai finalement trouvé: un ancien d'EPITA, pas de chance... Nan je déconne ;)

Sinon cette histoire de coupon ça me dit qq chose oui, un pote l'autre jour a gagné je sais plus combien avec sa facture.