Mais où sont Socrate, Confucius, et les autres?

Publié le par Nacene en Chine

Ils sont tout simplement dans l’univers. Mais oui, s’ils ont existé, ils ont émis de la lumière, donc, en allant un peu plus vite que la lumière, on devrait pouvoir les voir ! ah, on y arrivera bien un jour.

Bon d’accord, la vitesse de la lumière, c’est un peu trop. Ce ne sera que dans des siècles et des siècles. J’avoue, ça ne doit pas être facile. Mais, car il y’a un mais, on peut imaginer autre chose.

Imaginons que la lumière émise à un endroit influe sur son environement, et sur l’ensemble des lumières émises au même endroit à partir de ce moment. Le photon A émis à l’instant T1 influence le photon B émis à l’instant T2. donc , à l’instant T2 (aujourd’hui) on pourrait recalculer l’état du photon A à l’instant T1. En gros, vous mettez une caisse, et ce que vous voyez dedans, c’est ce qui s’est passé à cette endroit 2000 ans auparavant. Pas encore convaincu ?

On peut essayer de trouver une autre solution. Tiens par exemple, la lumière réagit à la gravité (elle est déviée par les planètes etc.). On peut donc très bien imaginer REcapter en les attirant, les photos qui sont partis il y’a 2000 ans ou plus. Finalement, ils ne sont qu’a 2000 années lumières ! Un gros aimant, et hop, les photons tournent et rebroussent chemin. Facile non ?!

Ah, je sais. Il faut laisser un peu de mystère dans la vie, mais franchement, être assis au première loge d’un ciné qui retransmet en live la révolution française, la naissance de l’homme, la guerre de Troie, ça doit être sympa quand même non ?



Ps : promis je n’ai rien fumé avant d’écrire ce post :o)


Publié dans Nacene

Commenter cet article

Nacene blog en Chine 06/12/2007 12:11

j'ai dit aller à endroit, pas le définir ou le repérer, nuance ;o)

je suis bien quelque part dans l'univers à un instant t1 :o)

mais effectivement, il manque un physicien dans la salle... enfin, le blog...

aller, un courageux qui se lance dans le débat :o)

Mira 06/12/2007 11:54

Tu vas à un endroit... c'est quoi un endroit dans l'univers? Par rapport à quoi est-ce que tu le définis?
Pour pouvoir le définir, il faut que tout soit statique, ou bien que les lois puissent donner des résultats exacts et précis, pas des approximations (c'est le cas?)

Je ne sais pas si l'univers est borné ou non, d'ailleurs je ne sais pas grand chose de ce sujet pour tout dire, mais je crois que c'est la théorie la + soutenue (qu'il n'est pas borné).
Je n'ai pas dit qu'il fallait que l'univers soit borné pour pouvoir faire des calculs, j'ai dit qu'en ne l'étant pas, c'était pas facile de les faire, ces calculs, nuance ;o)
Et puis, il y a l'univers et l'univers observable...

Heureusement qu'il y a des gens dont c'est le métier de réfléchir à ça, et qui, surtout, ont le bagage nécessaire pour le faire :o)

Y aurait pas un physicien et un philosophe dans l'assistance?

Nacene blog en Chine 06/12/2007 05:00

pourquoi faudrait-il que l'univers soit borné? pas besoin, je vais à un endroit, et à partir de la lumière émise ce jour je calcule les états avant :o)

ensuite, l'univers n'est pas borné, perso je n'en sais rien! à moins que tu saches que l'univers n'a pas de limite. moi je n'ai pas de certitude la dessus :o)

Le dernier gateau que j'ai mangé est un tirmisu, et je doute que ce soit un space-tira (une idée de recette pour quelqu'un?!) :oP

Mira 05/12/2007 23:28

Si tu n'as rien fumé, alors je ne vois qu'une seule explication: tu as rencontré les frères Bogdanov et ils t'ont offert un space cake...

ps: J'aime bien la thèse de l'influence de la lumière sur l'environnement, sauf que l'univers n'est pas borné, pas facile de faire des calculs...