Les Chinois en Algérie!

Publié le par Nacene

 



Une vidéo qui traite de la présence de chinois en Algérie. Oui, il y'a de l'immigration de  la Chine vers l'Algerie!

Le documentaire a un certain parti pris, mais il reste intéressant tout de même.

Ce qui me frappe, c'est le commentaire des algériens qui disent  "ils viennent ici pour travailler puis repartirons chez eux". Ca me rappelle vaguement quelque chose... ah oui, ce que disaient les patrons français pendant les 30 glorieuses :o)

Le jour où ils verront un petit asiatique leur dire "saha chriki 3endek garo*", ils comprendont... :o)


*traduction :  t'aurais une garetteci?

Publié dans Pékin

Commenter cet article

Farida 01/05/2009 20:27

Bonjour à tous, je suis étudiante et je suis entrain de faire un mémoire de recherche sur les Chinois en Algérie et plus particulièrement à Oran. Si vous avez quelques minutes à consacrer (10 au max) à mon questionnaire; cela me rendrai vraiment service. Par ailleurs si vous avez les adresses mails d'autres oranais...faites passer. http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=28917&lang=fr Merci par avance !!

hamid la marocain 13/05/2008 18:30

il faut voir ça pour changer les idées meme au maroc il y a des chinois mais il faut les prendre pour exemple, mais chez nous il travail pas dans le batiment, ils ont des commerce et c connu les chinois c des commerçants
http://www.goovideo.com/?2007/06/15/605-une-marocaine-en-chine

Alain-Julien 25/11/2007 13:43

Les Chinois sont de partout, ils nous mènent une guerre économique. Alain

Mira 24/11/2007 16:19

Et puis, concernant le volet Algérien de ce reportage, je pense que c'est normal que les Chinois soient payés plus que les Algériens s'ils sont plus qualifiés et qu'ils sont loin de chez eux. Par contre, le jeune Algérien qui parle se trompe de combat, à mon avis. Il ne devrait pas dire: "on travaille moins car on est payé moins", mais plutôt dire: "pourquoi est-ce que mon smic ne me permet rien? pourquoi il ne me permet pas de louer un appartement? pourquoi il ne me permet pas de manger tout le mois? pourquoi il ne me permet pas de faire des projets?"... Et ca, les Chinois n'y sont pour rien...

Mira 24/11/2007 16:07

Je l'avais regardé, j'avais l'impression qu'il était plus long...
Bref, mes compatriotes m'énervent parfois avec leur arrogance! Cette façon de ne pas se considérer comme un employé mais comme son propre chef, voire celui des autres (ce que dis le chef de chantier), ou ce "nous on n'a peur de personne", qu'est-ce que ça veut dire???

Savais-tu que ce qui se disait à Alger lorsque les Chinois commençaient à débarquer? La rumeur qui courait était qu'il s'agissait de bagnards qui allaient faire leur peine en Algérie :o). On pouvait y croire puisque, c'était très bizarre que des étrangers aillent en Algérie, et puis, quand beaucoup d'Algériens rêvent de se barrer, ils ont du mal à imaginer qu'on puisse choisir d'y vivre...

Il y a 3 ans, il y avait déjà un magasin d'habillements chinois, tenu par des Chinois à Didouche Mourad (un boulevard très important en plein coeur d'Alger, plein de magasins dont la location ou l'acquisition est très chère).
Cette année, pour mon anniversaire, j'ai beaucoup rigolé en recevant le cadeau de ma mère: une robe Chinoise "made in Algeria by Chinese people" :o)

Toujours il y a 3 ans ou plus, il y avait aussi quelques ChinoisES qui vendaient de la broderie.

J'avais même rencontré une jeune fille Chinoise qui était à Alger pour y faire ses études!! (mais bon, comme elle était très mystérieuse, je n'en ai jamais su davantage).

Je ne sais pas trop si les Chinois (ech'nawa, en arabe :o) ) se sont installés encore plus depuis, mais s'ils le font, ils auront beaucoup de mérite car là-bas:
- le Mandarin ne sert à rie et l'Anglais n'est pas usité. Il ne leur resterait qu'à apprendre le Français ou l'Arabe, paraît qu'ils se sont adaptés et se débrouillent en arabe! (trop fort ces Chinois!!)
- je pense que, mises à part les différences culturelles très importantes, il y a le peuple qui n'a pas côtoyé d'étrangers pendant pas mal d'années, et qui du coup, manque de largesse d'esprit et peut être raciste.