Occidentalisation de l'Asie... ou Regard Biaisé?

Publié le par Nacene en Chine

football americain japon


On peut s’en apercevoir assez rapidement, au Japon comme en Corée du sud, les américains ont laissé des traces. Attention, je ne remets pas ici en cause leurs interventions dans les deux pays. Je m’intéresse seulement à la propagation culturelle que (subie ?) un pays occupé (ou aidé).

(Photo de jeunes japonais jouant au Football américain - Kyoto Octobre 2007)

Au japon, voir des équipes de baseball ou de football américain comme aux USA me choquent un peu je dois avouer. On marche dans la rue, et hop, on tombe sur un entraînement. J’ai l’impression qu’ils sont dépossédés de leur culture.

Je sais, on peut juste penser que c’est « la modernisation », mais pour moi, il y’a quelque chose d’étrange à voir un jeune japonais avec une casquette des Yankees et une batte dans les mains. C’est cette standardisation inéluctable qui m’attriste un peu.

mariage coreen
De même j’étais choqué de voir autant d’églises à Séoul ! Il y’en avait partout, ils sont plus cathos que les cathos ! Des bonnes sœurs coréennes dans la rue ! J’avais un peu envie de leur, comme dans la parodie des inconnus, « toi tu t’appelle bonne sœur avec tes yeux bridés ».



Je me souviens avoir déjà écrit un article sur cette standardisation du monde, mais ici elle est encore plus frappante. Les mêmes magasins, les mêmes marques, avec des têtes, des passés, des cultures tellement différentes. Je pense que la Chine est un peu moins touchée que le Japon, d’autres avec qui j’en ai discuté pensent le contraire, à voir. (Je sais que certains lecteurs sont tatillons sur ce que je dis sur le Japon, alors je fais gaffe :o)

Mais eux ne doivent pas forcément se sentir envahis, ils doivent le vivre un peu comme la norme. Comment je peux supposer ça ? Et bien, parce que je vous écris actuellement en Français, que ma famille a émigrée en France ! Sans doute pas un hasard ! C’est bien un socle culturelle commun « qui passe aussi par la langue » qui a fait qu’un beau jour j’ai atterri en Picardie. Je ne me sens pourtant pas envahi, cela fait parti de ma culture, je l’ai assimilé. Cette culture que je repère comme occidentale, qui me choque dans le décor, comme un cheveux sur la soupe, une … dans le potage, doit avoir été assimilée.

(Photo mariage à Séoul - Septembre 2007)


Cela doit plus me choquer moi qu’eux, car je viens avec un regard différent, et j’ai des attentes concernant les pays asiatiques, c’est qu’ils soient belle et bien asiatiques, sinon, j’ai comme l’impression de me faire arnaquer… une fois de plus en Chine :o)

ps: je viens de me rendre compte que mon article sur le même sujet date d'il y'a un an pile!?! ça doit être une préoccupation réccurente du 21 Novembre!



Articles Connexes :

Photos d'Asie

Les Photos du Vietnam

PDG d’un Jour en Chine

Sans-Papiers Sans-Papiers, est-ce que j'ai une Gueule de Sans-Papiers?


Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut,<br /> moi c'est l'inverse qui me choque aussi. Je pratique les arts martiaux, mais je reste Français hors du tatami au moins. Par contre j'en vois beaucoup qui voudrait être plus asiatique que les asiatiques. Cela me fait doucement rire. Ou alors il y a les gens qui se disent Bouddhiste et sortent toute leur panoplie d'encens et autres robes de couleurs variées. Et quand je les titille sur des sujets comme la non permanence des choses, je m'aperçois qu'ils sont empreints d'éducation judéo-chrétienne.<br /> Voilà, pour dire que j'arrive à avoir le même sentiment que toi mais en France. Je pense que les gens auront beau faire, toute notre vie est marquée par l'apport de notre histoire, cela n'empêche pas de nous ouvrir aux autres pour tenter de les comprendre, pas forcément de les imiter.
Répondre
L
on mange bien de la pizza, nah!
Répondre