L’Homsexualité à la Télé, entre Représentativité et Stigmatisation

Publié le par Nacene en Chine



Bon, disons le, avant à la télé, on ne disait pas qu’on était homosexuel. Maintenant on peut le dire, donc là il y’a un progrès.

Les stéréotypes

Mais il reste un problème, c’est la stigmatisation. Quand je pense aux émissions télé, elle représente l’homosexuel comme le stéréotype. Dans l’émission the Queer, par exemple. 4 ou 5 jeunes hommes, homosexuels, comme le dit le titre de l’émission, re-décorent la maison de monsieur lambda, habitant un pavillon, et lui apprenne en bonus à s’occuper de sa femme.

Donc, « l’homosexuel » sait décorer, et oui il a plus de goût et il est plus sensible. Ce que cela implique clairement comme stéréotype, c’est que ce sont un peu des « femmelettes ». D’ailleurs, le mari peut confier sa femme aux 5 jeunes hommes et partir tranquille, et oui ils sont homos, donc pas de risque qu’ils la lui piquent. En plus, parce qu’ils sont sensés être des « femmelettes », ils savent, ce dont rêve une femme, et ils vont te le montrer, toi pauvre hétérosexuel brute de décoffrage sorti tout droit d’une caverne. Cette émission les mets donc en avant, mais les stigmatise…

La Gay pride, c’est pareil. Quand on pense gay pride, on voit tout de suite ces chars remplis d’homos aux tenus extravagantes et aux cheveux colorés dansant sur de la musique techno. Les revendications passent presque après la fête. Encore un évènement estampillé gay qui les fait passer pour des « fofolles ».

Un dernier exemple ? Pink TV, je ne sais même plus si cette chaîne de télé existe encore. Mais pourquoi prendre la couleur « Pink » pour le nom de la chaîne ? Ah, le rose, qui est dans notre conscient comme dans notre subconscient la couleur des filles. Rose pour les filles, bleu pour les garçons. Encore une fois, une association de l’homosexuel homme à la femme ! Pourquoi cette stigmatisation ? Elle n’est pas que le fruit des hétéros qui ne comprennent pas les homos, elle vient aussi des homos, qui s’approprient ce stéréotype.

Les Femmes

Pour les homos femmes, c’est encore pire. Bien que ce ne soit pas son nom officiel, la gay pride s’appelle « gay » pride, et pas lesbian pride ! Et il suffit de taper lesbiennes sur internet pour voir les réponses qu’attendent les gens « et qui font les classement des moteurs de recherche », autrement dit des photos et des vidéos pornos entre deux femmes, ce qui est un fantasme…masculin hétéro !!!

Vous connaissez, vous, une émission présentée par une lesbienne déclarée ? Moi non. J’ai comme l’impression qu’en passant de la non représentativité à la stigmatisation, on tombe de charybde en scylla.

L'Exception?

Finalement, le seul « que je connais » et qui sort un peu de ce lot, c’est Ruquier. Il anime une émission qui n’a rien à voir avec son orientation sexuel. Il y’a bien des vannes qui fusent parfois mais sans plus. Ni ils en font un tabou, ni un leitmotiv… n’est ce pas la bonne posture à adopter finalement?


//  ajout du  27  Octobre  2007 

Je viens de tomber sur cette video sur le site leweb2zero (qui source arret sur image) qui apporte un peu d'eau au moulin de la reflexion sur le traitement de l'homosexualite par les medias.

Ici il s'agit des coulisses de l'ancienne emission de TF1 y a que la verité qui compte animée par  bataille et fontaine... ambiance

 

Publié dans Politique

Commenter cet article

Nacene blog en Chine 27/10/2007 18:10

pour info, je viens d'ajouter une video interessante pour notre debat, avec bataille et fontaine qui debatent avec l'equipe de y a que la verite qui compte sur la presence d'homosexuels dans l'emission...


mira/ "Je ne pense pas qu'il y ait une stigmatisation, c'est comme pour les blondes, il y a toujours eu des blagues sur les blondes"

C'est justement ce que j'appelle une stigmatisation, mais je crois qu'on n'est pas d'accord :O)

"Je crois que la télé met en avant des stéréotypes juste pour mettre en exergue son ouverture"

je ne crois pas, je pense qu'ils prennent les stereotypes parce qu'ils pensent que c'est ce que veulent voir les gens.

XuOl/"la Cage aux folles" comment n'y ai-je pas pensé, merci de le rappeler.

"qui ne joue plus forcément aujourd'hui le stéréotype parfait" tant mieux

"on peut dire qu'une femme est "gay"" c'est exact, je viens de vérifier dans le dictionnaire, c'est synonyme d'homosexuel...

mais dans ce cas, pourquoi appeler la gay pride la marche des fiertés gay, lesbienne... c'est une répétition!! puisque gay englobe lesbienne. Ce qui démontre que meme si à l'origine, le mot désignait les homosexuels en général, aujourd'hui il désigne davantage les homosexuels hommes... ;o)


"je t'apprends que la "Gay pride" a été remplacée en France depuis 3ans par la "Marche des Fiertés Gay, lesbienne, bi et trans"

en fait, je le savais, c'est pourquoi j'ai pris le soin dans mon article d'écrire ~Bien que ce ne soit pas son nom officiel, la gay pride s’appelle « gay » pride~

merci tout de meme pour la precision.

"Muriel Robin" ah! je ne le savais pas... il y a trop longtemps que mon cerveau n'est plus disponible pour les pubs de TF1 :o)

XuOl 27/10/2007 11:27

Interessant ce débat.

Concernant les stéréotypes, je suis d'accord pour dire que la télé a longtemps présenté les hommos d'une certaine manière, cantonné l'homme gay à une image fémininisée, manièrée... Le regrété Michel Serrault en est l'illustration parfaite dans "la Cage aux folles"... Durant plus de 20ans, les télés présentaient l'homo ainsi. (L'homo homme biensur, mais pas de lesbienne, à part le dimanche soir à minuit sur M6). Mais les choses, pour moi, sont en train de changer depuis 2 ou 3ans. Il n'y a pas une série, un film, sans "son" homosexuel attitré, qui ne joue plus forcément aujourd'hui le stéréotype parfait. L'exemple pafait est la série "Les Bleus" sur France 2, où 2 des personnages principaux, trés masculins, sont gays. On tend non plus vers une stigmatisation, mais vers cette normalisation nécessaire et inévitable, mais qui prend du temps en France, dans les mentalités et donc à la télé aussi.
Concernant la "Gay Pride" comme tu dis, l'image dans la tête des gens est tenace car oui, la télé a fait des ravages en ne diffusant que 2 minutes 30 d'images bariolées et extravagantes durant des années, pour résumer cet événement qui est deveu la plus grande manifestation annuelle en France (hors grands mouvements sociaux). Mais pareil, depuis 2 ou 3 ans, je vois une amélioration de la qualité des reportages, qui tendent plus sur certaines chaines à interviewer de simples participants, comme vous et moi, et à parler des revendications. Une nouveauté. Alors biensûr, certains comme TF1 veulent toujours faire du voyeurisme, mais ils devront suivre le ptit train qui se met en place petit à petit.
Et les femmes dans tout ça? D'une, il est tout à fait possible de dire qu'une femme est "gay"... Ce mot n'est pas sexué. De plus, si tu ne le sais pas déjà, je t'apprends que la "Gay pride" a été remplacée en France depuis 3ans par la "Marche des Fiertés Gay, lesbienne, bi et trans"... pour n'oublier personne. Elles sont bien représentées. Mais je suis d'accord, elles sont moins présentes à la télé que les hommes gay. Moi j'en connais une présentatrice, lesbienne déclarée, qui anime une émission trés grand public une fois par an, sur TF1 en plus! Muriel Robin et la soirée des Enfoirées des Restos du Coeur! Et oui... elle l'assume ouvertement depuis quelques temps déjà.

Enfin, tout ça pour dire que oui, il y a toujours stigmatisation mais que les choses évoluent... En France un peu plus lentement que chez de nombreux voisins Européens, mais les choses s'établissent petit à petit.

Pour retrouver des extraits de vidéos de la série "les Bleus" dont je parlais précédemment, et de nombreuses infos sur la culture gay à la TV, en France et à l'étranger, vous pouvez consulter sur trés bon site : http://www.gayclic.com/rubriques/tele/1.html

Nacene blog en Chine 25/10/2007 10:56

delanoe n'est pas un homme de télé!! je parlais que de la télé dans l'article...

et oui, tu as raison Armellou, j'oublie que, comme l'a dit le dg de TF1, ils vendent du temps de cerveau disponible...

Armellou 25/10/2007 10:46

Laurent RUQUIER... Voui...
Venant de ta part, j'aurais préféré Bertrand DELANOE comme exemple !

Mais ote moi d'un doute... Tu n'es pas en train de demander à la TV de faire des programmes intelligents destinés à faire grandir la population ???
Hum ??? C'est pas ça quand même !!!

:oDDDDDDDDDD

Nacene blog en Chine 25/10/2007 05:30

pour répondre rapidement à alain-julien
non en Chine ce n'est pas mieux qu'en France, je pense que c'est pire... mais je vais me renseigner du coup.

mira, je fais relire et annoter pendant la pause café pour te répondre... comme d'hab ... :o)