Une Urbanisation Moderne?

Publié le par Nacene en Chine

tours-hongkong.JPG
(Photo prise a Hongkong - Février 2007)


Pour eux, c'est la modernité. Plus c'est haut mieux c'est. C'est un peu leur symbole de l'entrée dans le développement. Je pense que par certains cotés, ça devait être la France qui construisaient des HLM et en en faisait la pub à la télé. Enfin, un ascenseur, une cuisine équipée, un vide ordure 'comble du luxe'.

Mais un peu comme la voiture, on en revient. Aujourd'hui le tram et les pistes cyclables ont la cote en Europe, la voiture et les immeubles sans borne ont la cote en Asie.

Mais au fond, je me demande si en Asie ce n'est pas différent. Les immeubles de HongKong et de Singapour ne datent pas d'hier, pourtant ils en construisent des nouveaux, des plus hauts, comme s'ils n'étaient pas gênés par leurs premiers essais. Ils veulent même aller plus loin.

Je confonds peut être "urbanisation de tours" et "ghettoïsation". Les deux sont souvent synonymes en France, ici, ce ne sera peut être pas le cas... il faut espérer.

Publié dans Pékin

Commenter cet article

fasa 16/10/2007 12:55

Les shanghaien avec qui j ai pu parler sont fiere d habiter dans ces tours car c'est le symbole d une certaine aisance financiere....

La pluspart sont horriblement moche a shangai !

Nacene blog en Chine 10/10/2007 05:01

"A force d'approcher le ciel, on ne voit plus les étoiles... "
mira/ c'est presque un dicton chinois ça non? :o)

traube/ décidemment, mes lecteurs sont des poêtes :o)

Traube 10/10/2007 02:09

HK est minuscule, comme Singapore ou Monaco, il faut construire vers le haut. Je vais habiter bientôt au 24° étage d'un immeuble, me sentant un peu comme dans une nacelle, regardant la nuit la ville éclairés devant moi. C'est trés beau.

Mira 02/10/2007 00:12

C'est tout moche!!

A force d'approcher le ciel, on ne voit plus les étoiles...

Heureusement, il reste des endroits sur terre où on peut voir un magnifique ciel étoilé... Espérons qu'ils perdurent, sinon il ne nous restera plus que Google Earth pour nous rappeler qu'elles existent... (quelles soirées romantiques en perspective pour les futures générations!! ;o) )