Zheng He en 1421 et pas Christophe Colomb en 1492!

Publié le par Nacene blog en Chine

La découverte de l’Amérique pourrait être le fait de chinois, avant d’être celui d’européens. En effet, il existe des cartes qui représente la terre quasiment sous la connaissance qu’on en a actuellement, et qui date du 18ème. D’accord, 18ème n’est pas 15ème siècle, mais ces cartes seraient des copies de cartes plus anciennes, du 15ème justement.

vieux-bateaux-chinois.jpgAutre fait troublant, il existait avant colomb des cartes représentant l’Amérique (ou de grosses îles à l’Ouest) mais qui n’ont jamais été prise au sérieux. Les historiens les considèrent comme des élucubrations de l’époque.

Seulement voilà, l’empereur Ming Zhu Di a envoyé une expédition au 15ème, dont on est sûr qu’elle a atteint Madagascar. A vrai dire, certains pensent que la Chine avait découvert le Groenland, et l'Australie avant Cook ! L’hypothèse parait plausible, s’ils avaient les connaissances pour atteindre le sud de l’Afrique, ils avaient sans doute les connaissances pour atteindre l’Australie.

Tout cela est défendu (un peu maladroitement car ils présentent des indices comme des preuves) par un passionné de la Chine, Gavin Menzies, qui publiera « 1421 » aux éditions Intervalles (pour l'instant il y'a juste la version anglaise). Déjà un million de lecteurs, voilà une théorie qui va faire des émules. Et encore, nul doute qu’en Chine il se vendra à des millions (de copies bien sûr) :o)

Il a évidemment des contradicteurs, un site en anglais est dédié à infirmer ses dires http://www.1421exposed.com/, en tout cas, la batail promet d’être longue…

Publié dans Pékin

Commenter cet article

Laur' 12/09/2007 20:29

Et n'oublions pas Amerigo Vespucci ... (1454-1512), marchand et navigateur originaire de Florence...
L'Amérique porte quand même son nom !

Nacene Blog en Chine 12/09/2007 04:21

"LEIF ERIKSON:

Marin norvégien(975-1020), qui découvrit l'Amérique vers l'an 1000.
Le roi de Norvège prit Leif Erikson en amitié et le convia à la cour. Mais Leif, assoiffé de découvertes et appelé par le large, décidait de retourner chez lui, sur les grands pâturages du Groënland. C'est là que la traversée fut si agitée qu'il aborda une côte
jusque là inconnue.
Leif navigua le long du rivage pendant plusieurs semaines et nomma trois
régions de cette nouvelle terre : Vinland, le pays des vignobles. Maskland, le pays du bois.
Helluland, le pays de la pierre plate.
Vinland était sans doute Cap Cod, Maskland devait être la Nouvelle-Ecosse,
et Helluland, Terre-Neuve ou le Labrador. Leif réussit à regagner le
Groënland.

Son récit engagea son frère à partir pour la Nouvelle Terre ;
Celui-ci n'eut pas autant de chance que Leif, puisqu'ayant fondé une colonie
sur place, il se heurta aux autochtones, hostiles à leur présence. Les indigènes furent massacrés, mais la colère du peuple primitif(skraeling) les força à reprendre la mer. Seul périt le frère de Leif. Ces aventures n'eurent alors pas de suite, et restèrent alors ignorées dans le reste de l'Europe.
L'Amérique resta inconnue jusqu'à l'histoire de Collomb qui a fit connaître au monde, prenant cette Terre pour l'Inde.

En 1963, toutefois, des archéologues découvrirent les ruines d'une colonie de type viking à L'Anse-aux-Meadows, dans le nord de Terre-Neuve, qui correspond à la description que fit Leif de Vinland.
Lors de son voyage de retour, Leif sauva l'équipage d'un navire marchand naufragé?; pour cet exploit, on lui donna la totalité des riches marchandises affrétées et le surnom de Leif le Chanceux."



Pourtant dés qu'on parle de découvrir l'amérique, tout le monde pense à colomb, comme quoi, c'est la com' qui importe le plus :oD

ManuMeuh 12/09/2007 01:01

Je ne voit pas la polémiques !!!

Il a été de toute façon prouvé, que l'amérique a été découverte bien plus tôt par les Vikings, qui se sont déplacés d'éscales en éscales avec leur drakkars depuis le nord, en passant par le Groenland.
On a même retrouvé de traces runiques Vikking très anciennes en nouvelle Ecosse (ou nouvelle angleterre, je ne sait plus lequel). La colonisation n'a pas marché car, les voyageurs arrivant très faible après un dificile voyage sur leur petits bateaux, avaient rapidement des gros problèmes avec les indigènes !

Voilà ! Vive la polémique ! Collomb ou Chinois, c'est tous des usurpateurs !

Meuh !!