La Pub Qu'on Paye Cher

Publié le par Nacene

La Pub en Chine

Alors oui, de la pub il y’en a partout. Mais en France, de la pub il y’en a aussi partout. Je n’ai pas vu tellement plus de placardage sauvage ici, ou des panneaux à profusion qui défigure tout le paysage. Le seul problème finalement, c’est la pub intrusive. Celle qu’on ne veut pas, qu’on ne demande, qu’on attend pas, et qui vient quand même, s’introduire dans ce qu’on a de plus intime, qu’on porte sur soie, qu’on emmène partout, qui garde notre lien avec nos proches… la portable.

Marre de recevoir des sms de pubs ! Toute entreprise qui m’envoie un sms de pub peut être sûr que je me souviendrai d’elle, pour les mauvaises raisons. De la pub pourquoi pas, mais de la communication à l’aliénation, il n’y qu’un pas, que les chinois franchissent.

Hier j’ai reçu un coup de file, une sonnerie, juste une. Je rappelle, pour tomber sur un répondeur de « pub », voilà, ils ont un serveur qui fait sonner une fois, un certain pourcentage rappelle, et hop, on diffuse la pub gratuitement, sans même payer la communication.

Je pense que c’est au consommateur de réagir pour se protéger, en sanctionnant les entreprises qui vont trop loin. Nos emplettes sont notre environnement.

Pub l'Oréal culpabilisante

Je me souviens de cette pub l’Oréal homme, qui montrait une animation d’un homme qui vieillit en 30s, on la voyait sur tous les sites Internet, pour vendre des produits « contre le vieillissement ». Tellement culpabilisante. Certes, c’est vrai, on vieillit, mais c’est comme si partout où vous alliez tous les jours on vous rappelait que vous alliez mourir, pas besoin de faire de matraquage, pas besoin de faire peur, pas besoin de faire culpabiliser de vieillir ! Ce n’est pas parce que l’homme Metrosexuel dont on nous parle tout le temps tarde à venir, qu’il faut forcer la chose (ou nous forcer).

Pub Dove pour les Femmes

Et comme j’applique (souvent) ce que je prêche, j’achète du savon dove. Pas parce qu’il contient ¼ de crème hydratante (comme le prônait la pub précédente) mais parce qu’il ont fait des pubs du genre :

-    elle est ronde, et pourtant elle est belle
-    elle est vieille (très vieille) et pourtant elle respire le bonheur et la joie de vivre (la vie)

etc.

J’ai trouvé ça tellement déculpabilisant pour les femmes. C’est ça l’exemple à suivre. Les pubs, on les accepte dans notre environnement si elles nous aident à nous sentir mieux, si elles donnent la pêche, autrement il faut les rejeter, en sanctionnant les entreprises qui sont derrières.

Unissons-nous, pour améliorer notre environement publicitaire

Il faut que les femmes s’unissent, prennent leurs responsabilités pour ne plus acheter les produits des entreprises qui les font tant culpabiliser. Pour utiliser une expression à la mode, il faut inventer « la publicité durable », celle qui a une responsabilité sociale. Sinon, on rejoint tous stop-pub ;o)

Publié dans Politique

Commenter cet article

Nacene blog en Chine 25/08/2007 17:00

ce blog ne devrait pas s'appeler nacene blog en chine, mais nacene blog en chine, mira a nice, et armellou de boncourt :o)

je suis a bangkok ce soir, je prends le train dans pas longtemps pour chompon (ou un truc comme ca:o) je te reponrai plus longuement quand je n aurais pas un sac de 30kg sur le dos, et un appareil photo qui pese 1kg le matin, et 10 le soir :o)

ps: fais gaffe au coton tige quand meme, on ne sait jamais ;o)

Mira 25/08/2007 02:37

En fait, il y en a qui sont encore plus subtiles et qui ne déshabillent pas forcément les femmes "hyper bien roulées" pour vendre. Prends le FAI Alice. Pourquoi je n'ai pas choisi Alice comme opérateur alors que c'était le plus avantageux quand je cherchais un FAI?
En plus, Alice est simple, sympa, souriante...

Et bien, juste parce que la pub (et toute l'image) se base sur une femme qui -scientifiquement- met en éveille tous les instincts primitifs de l'homme: jeune, cheveux longs, blonds légèrement roux ("blond vénitien", une couleur phare en Italie à ce qu'il parait, d'où son nom... Au fait, Alice est un opérateur Italien...).
Alice a aussi des formes, elle n'est pas maigre comme les nouvelles icônes, elle a des formes qui suggèrent à l'homo sapiens sapiens mâle qu'elle est fertile et qu'elle peut porter et nourrir sa descendance.
La jeunesse et la beauté physique sont des indicateurs de fertilité. Et "il a été démontré que dans toutes les cultures, l'aptitude à procréer est un élément clé de l'attirance entre deux personnes" (Desmond MORRIS, La Femme Nue) -ben oui, je me documente pour étayer mes propos, c'est du boulot de poster des commentaires!!!-

Ca c'est scientifique. J'ajoute ma touche perso en disant qu'Alice incarne tout ça car en plus, elle ne montre rien: contrairement aux femmes placardées nues ou presque, Alice est accessible puisqu'elle est "ordinaire" en quelque sorte. On a plus de chances de croiser une fille comme Alice qu'une bombasse topless avec un parfum, un yaourt ou autre chose à la main.

Et oui, voilà ce qui se cache derrière le : "Waaaaaaaaa, elle est trop boooooooonne!!!"
En fait, ça veut dire: "Qu'elle est belle, jeune et en bonne santé; je lui ferais bien tout plein de bébés!! Mais, comme on n'est pas dans la jungle, que je suis un homme évolué... je vais prendre un abonnement ADSL" :o)

Je ne dis pas que tous les clients d'Alice sont des hommes, mais je pense que la pub s'adresse manifestement à eux. Tout comme les pubs sur les déodorants ou les savons, etc. Il me semble qu'on a tous appris très jeune l'utilité et l'usage d'un déo et ce que veut dire "se laver" et comment le faire, pas besoin d'illustration.

D'un autre côté, il faut bien mettre des images à la télé et c'est plus facile de faire face à la concurrence et de vendre un savon s'il glisse sur la peau satinée et les courbes "parfaites" d'un mannequin plutôt qu'en le montrant en gros plan en énumérant ses propriétés et sa formule chimique (tiens, ils devraient faire ça chez Coca... oups, dé-so-lééééééééééééeeeeeeeeee!!!!!!!!).
Mais il doit bien y avoir une alternative...

Pour finir (yes!!!), on devrait pouvoir s'affranchir de toutes "Les" pubs. De toute manière, il y en a tellement que j'ai l'impression de ne plus les voir (vous les voyez, vous? Vous en avez une en tête là?). Que ce soient celles qui exhibent des femmes culpabilisantes ou celles qui sont à contre-courant, censées être déculpabilisantes ou décomplexantes, juste parce que les formules de ces produits ne sont pas magiques, et que je ne sortirai pas de ma douche plus mince ou plus sûre de moi.

Je ne crois pas à la "bonne foi" des campagnes déculpabilisantes, je pense que c'est juste une façon de se différencier et donc d'être plus visible.
Si cette façon de promouvoir les produits démontre une grande efficacité, je suis certaine que bien d'autres l'adopteront et changeront leur fer de lance, et dans ce cas on fait quoi? On vit au rythme des pubs? On boycotte puis on arrête, et rebelotte...?

Les femmes sont partout dans la pub, pour vendre tout et son contraire. J'ai "boycotté" Alice (qui est pourtant habillée :o) ) parce que c'est un achat important, qui demande une certaine réflexion, implique un engagement, et c'est pour ça que j'ai fait attention aux arguments de vente; mais je n'ai pas assez d'énergie pour me sentir persécutée par le moindre coton-tige ou gel-douche.

Nacene blog en Chine 24/08/2007 20:25

mira/ il faut que j arrete, c'est une rude epreuve, et tu ne facilites pas les choses :oP

Nacene blog en Chine 24/08/2007 20:24

leur mutisme, mais je fais quoi la ? ;o)

une francaise a Hong Kongaise 24/08/2007 16:10

J'entends rarement un mec se plaindre lorsque la pub lui montre une femme nue, hyper bien roulée, vantant les mérites d'un déodorant !

Lorsque parfois il m'arrive de dénoncer ce genre de pub, je passe pour une ringarde ! ces pubs plaisent aux hommes et nous devons subir ca depuis de nombreuses années, comment ne pas se sentir mal apres de tels messages publicitaires martelés aux oreilles de la gente masculine! ces pubs m'ont toujours dégoutée. C'est comme la presse spécialisée féminine, je la boycotte depuis de nombreuses années deja, hors de question de rentrer dans ce jeu "de la culpabilité" comme tu l'appelles!

Je pense que les hommes ont un role a jouer également, et que par leur mutisme ils adhérent a ses messages qui ne refletent pas la realite de vos vies.