La Mode se développe en Chine

Publié le par Nacene

boutique de mode pekin
(Photo d'une Boutique de Gulou DongDaJie - Aout 2007)

Les chinois s'interessent de plus en plus  à  la mode.  Ceux qui peuvent s'offrir des marques achetent et ceux qui ne peuvent pas se rabattent sur la contrefaçon. En témoigne le récent succès de Zara. La classe moyenne chinoise est consumériste, et présente beaucoup de points communs dans leurs habitudes d'achats avec les occidentaux.

Je me demande si c'est  la même "demande" qui crée la même "offre" ici, ou si c'est au contraire "l'offre" déjà formatée par nos entreprises qui engendre le même besoin et façonne la société de consommation. Ceci expliquerait  que les mêmes habitudes et les mêmes réflexes d'achat se développent ici.  Qu'en pensez-vous?

Publié dans Pékin

Commenter cet article

Mira 23/08/2007 19:29

Euh... Pourquoi??
Si tu avais mis "Je suis foutuuuuuuuu" ou encore "Je suis foutu!!!!!!!!" ou bien encore "Je suis foutuuuu!! :o)", je ne me serais pas inquiétée, mais là, tu as juste mis "Je suis foutu.", qu'est-ce que j'ai fait???!!!! Pourquoi tu est foutuuuuuu? euh, non "foutu".

Nacene blog en Chine 23/08/2007 10:43

Je crois volontier ton experience. mais je ne parlais pas de ce qui se passe dans le luxe aujourd'hui, mais plutot pour certaines marques d'agroalimentaire.

Toutes les marques riaient quand on parlait des "marques distributeurs" type carrefour, auchan, etc. elles ne rient plus tellement aujourd'hui.

Je pense que c'est un changement qui va s'étendre (on peut rêver). ce n'est pas la Chine qui donnera le ton, les chinois sont trop contents de pouvoir consommer comme en occident. La vague viendrait du consommateur europeen et americain.

Noemie 23/08/2007 09:58

Salut,

"Ce qu'on paie, ce n'est plus la qualite, c'est le prestige. Cette logique arrive peut etre en fin de course. Il n y a plus (j'exagere) de prestige a payer 2 fois plus cher pour un truc de meme qualite. Avec des resonnements economiques court termiste, elles font produire ailleurs, et leur sous-traitant apprennent le savoir-faire pour le faire avec d'autres, avec ou sans marque d'ailleurs."

En fait, il ne faut pas oublier que dans le monde il y a un écart tous les jours grandissant entre les classes. Ce que tu dis peut se vérifier pour les classes plus "pauvres", mais au contraire, les classes riches sont toujours prêtes à payer toujours plus cher n'importe quoi sous les prétextes "luxe & prestige".
Crois-en mon expérience, j'ai travaillé 4 ans pour une marque de luxe, c'est hallucinant.
Un exemple, une marque crée une série limitée et tous les asiatiques sont prêts à payer n'importe quel prix pour avoir le n° 8 ou 88...
Il me semble que c'est surtout le concept "frime" (=j'ai pu me payer ca) qui prévaut. Enfin, à mon humble avis...

Par contre, c'est dans quelques années, le jour où la Chine sera passée du statut de "copieur" au statut de "copiée" que ce sera intéressant (enfin si cela arrive ?). Arriveront-ils à créer des marques ? Parce que Shanghai Tang, c'est surtout le luxe asiatique de HK vu par des européens.

(mais que de longueur pour un premier com. :-))

Nacene blog en Chine 22/08/2007 19:35

mira/ tu n'imagines pas la bombe que tu viens de jeter avec ton article sur le coca...
je suis foutu.

armellou julien/ certes, marque = qualite, mais aujourd'hui, les meme chaines de fabrication fabriquent d un cote le fromage carrefour, et de l'autre le un fromage de marque, la chaussure de marque, et la chaussure sans marque.

Ce qu'on paie, ce n'est plus la qualite, c'est le prestige. Cette logique arrive peut etre en fin de course. Il n y a plus (j'exagere) de prestige a payer 2 fois plus cher pour un truc de meme qualite. Avec des resonnements economiques court termiste, elles font produire ailleurs, et leur sous-traitant apprennent le savoir-faire pour le faire avec d'autres, avec ou sans marque d'ailleurs.

Wilson ne fabrique pas ses raquettes, nike ne fabrique pas ses chaussures, etc.

Peut etre qu'un jour, la marque ne sera plus a la mode ;o)

thierry/ vietnam chine zurich, le choc va etre rude :o)

ps: oui, moi aussi je veux entrer en competition avec vous pour les commentaires les plus longs ;o)

Mira 22/08/2007 17:09

Nacene: ééééééééh ben... C'est du joli ça!!! :-O
En plus, je suis sûre que tu es un consommateur d'eau aromatisée...

http://www.e-sante.fr/coca-reins-NN_12223-81-3-1.htm
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,3520399,00-eau-aromatisee-cache-bien-jeu-.html

Et pour finir, je t'ai trouvé un petit proverbe chinois: "Les excès tuent plus sûrement que les épées" :o)