Depuis un an en Chine et encore un an avant les JO 2008, Bilan

Publié le par Nacene en Chine

chinoise dans la rue Cela fait un an que je suis arrivé à pékin. L’heure du bilan sonne. D’abord, je me souviens de mes premières impressions et ma description de pékin.

Ce qui n’a pas changé : j’aime toujours cette ville, ce pays et cette culture. J’ai encore beaucoup de choses à découvrir sur la Chine, mais il y’a quelque jours, Ghislaine me disait que depuis 20 ans, elle en découvre toujours sur la Chine ; donc à priori, je ne suis pas sortie de l’Auberge. J’aime toujours autant prendre des photos des chinois, des vieux comme des jeunes. J’aime les fossés de ce pays. C’est plusieurs pays en un. La géographie en a décidé autrement, mais la Chine pourrait être un continent à part. la ville Chongqin compte 30 millions d’habitants, la moitié de la France, les populations de l’Autriche, la Hongrie et la Belgique réunies !

Ce qui a changé en un an ? des tours ont poussées, la ville se prépare pour les JO, dans un an justement, moins de mendiants, moins d’africains qui vendent du shit à Sanlitun, moins de pousse-pousse, et plus de béton. Le verre envahit de plus en plus vite la ville, pour habiller des immeubles on ne peut plus fades. Pékin veut ressembler à une ville moderne, à n’importe quelle ville moderne.

Ce que je ne remarque plus, ce sont les tricycles à tous les coins de rues, les vélos, les publicités, les taxis, les vendeurs ambulants, la pollution. Tout ça est entré dans mon environnement, je remarque davantage quand je vais dans d’autres villes l’absence de tout ça.

En revanche, je remarque toujours les Crachats (et leurs préparations bruyantes), les mecs qui dorment sur leur frigo au dessus de leur tricycle, les enfants de 4 ans que les parents envoient mendier alors qu’ils savent à peine parler, les bagarres dans la rue, entre chauffeurs, entre jeunes imbibés d’alcool. Je remarque toujours les visages des vieux, qui portent en eux une histoire qui semble si lointaine : la révolution, mao, le bond en avant, la révolution culturelle, la bande des 4, l’ouverture du pays, les manifestations de 89, le boum économique…

Ils ont peut être porté le livre rouge, peut être envoyé des gens dans les camps de rééducation, peut être ont-ils eux-mêmes subi un internement, peut-être ont-ils subi les séances d’autocritique les mains liées, un panneau autour du cou. L’amnésie gagne peu à peu les esprits. Qu’importe la mémoire, seule compte l'Audi noire et la taille de l’appartement, seule compte sa place sur l'échiquier mondial, les JO d’abord, le reste on verra. La Chine ne se réveille pas, bien au contraire, elle rêve… 

Publié dans Pékin

Commenter cet article

Nacene en Chine 17/08/2007 19:47

esperons que non. mais je vois le quartier CBD, chaoyang business district, et il ressemble de plus en plus a hongkong ou la defense...

Mimisan 17/08/2007 13:36

Bonjour
La première fois que je suis allée à Pekin, c'était je crois en 88; ensuite un an après Tian An Men: d'énormes changements dans l'atmosphère de la ville...
J'y suis retourné ça va faire pile 2 ans... Je savais par les articles lus, les reportages vus, que la ville évoluait beaucoup, construisait énormément, comme le reste de la Chine d'ailleurs. Du ring N°3, je me suis retrouvée avec le N°8 achevé ou presque... Shangai pareil (ou pire?)
Il y a 5 ans je suis allée dans le Yannan. Kunming, sa région, Lijiang... J'y retourne dès mardi prochain...

Kunming, en revoyant mes photos hier soir, je me suis demandée ce qu'il resterait ou non des vieux quartiers plein de charme; j'ai lu aujourd'hui dans un guide en anglais (le fodor?) que le charmant marché aux oiseaux avait disparu... Et quoi d'autre?
La Chine va-t-elle perdre son âme? ou l'a-t-elle déjà perdu?
Pays fascinant cependant...

Armellou 10/08/2007 18:01

Sont fous les autres... j'ai cru que j'avais oublié ton anniversaire une deuxième fois cette année... :oDLes polémiques sur les JO enflent de l'autre coté du globe... Et la Chine ne fait toujours pas rêver...

Neodim 09/08/2007 10:26

Belle prose en tous cas ! doit etre passionnant comme impressions.

ManuMeuh 08/08/2007 10:14

Moi ça fera 1 mois demain… Je fait petit joueur à côté !Bon Anniv', Meuh !!