Les Blogs ont des frontières comme les autres? Sociologie de Comptoir

Publié le par Nacene

Je m'interroge (vous interroge aussi), sur ma propre consommation des blogs, et sur la consommation des blogs en général. je me rends compte que je lis l'information sur les blogs selon un prisme, qui est défini par ce que je suis / qui je suis.

 
En prenant du recul (en essayant), la majeur parti des blogs que je lis / vous lisez n'a-t-elle pas un point commun? Je lis ce que je suis, en ligne comme ailleurs. finalement ca rejoint les autres préceptes du « je consomme ce que je suis » ou « je fréquente ceux qui me ressemblent (quelque part) ».
 
Donc il y aurait une frontière psychologique en plus, et qui n'aurait rien a voir, avec la fracture numérique. Le blog a un rôle dans l'intégration sociale, puisqu'ils nous permet de communiquer avec des gens, de rencontrer, de se sentir appartenir. En revanche, il ne casserait pas les cloisonnements.
  
Il n'y a pas trop de « je vais chez mon voisin de blog car c'est mon voisin » comme il y a par exemple ici en Chine une agrégation de gens différents qui se rencontrent, interagissent et s'intègrent les uns les autres car ils sont Français. Il n'y aurait pas d'effet blog, comme il y a un effet expat, un effet armée (bon intégrateur social parait-il) et un effet école/entreprise. Oui, je sais, là aussi on peut faire mieux, certes il y a des fractures, mais elles sont moins apparentes, et leurs principes tend à les gommer. 





Mais là où je vois l'effet du renforcement de l'isolation des groupes sociaux, je vois aussi pourquoi les blogs ont du succès. En effet, ils agissent comme un filtre, un prisme qui va me délivrer l'information que JE trouve pertinente. On choisit ses blogs selon ses goûts, on choisit donc l'information selon ses goûts. Il y a par conséquent une forte adhésion à ce qu'on peut lire avec cette impression de se reconnaître dans les écrits des autres. De même qu'on peut tomber amoureux d'un auteur, on peut tomber amoureux de blogs. Et concernant les blogs qui diffusent des l'information, et bien c'est tout simplement comme-ci votre auteur préféré écrivait votre journal quotidien, quel pied!

La multitude des blogs, leurs spécialisations, permet de se fabriquer SON information. Ainsi, concernant le Web 2.0 (et oui l'informatique me colle à la peau) je lis par exemple accessOweb ou vincentabry. je prends donc les flux qui me vont.

L'autre apport, est tout simplement l'accès à de l'information publiée par des spécialistes, avec qui on ne pouvait pas interagir au quotidien. Exemple: je suis étudiant en droit. Je ne pouvais pas partager avec des spécialistes leur opinion sur les évolutions du droit au quotidien. Aujourd'hui, hop je cherche sur un moteur de recherche, je trouve pleins de blogs et je sélectionne ceux qui me correspondent (mais comment faisaient-ils avant?).
 
 
En résumé, ça ne bouscule pas nos frontières mentales, ça permet au contraire de les satisfaire davantage...
 

 


PS: je posterai une version anglaise de l'article bientôt sur mon autre blog I Buzz Therefore I am
PPS: cet article ne vaut pas pour Armelle, qui elle me lit parce que je ne lui laisse pas le choix :o)

 

 

Publié dans Nacene

Commenter cet article

lolo 30/07/2007 16:19

tu me fais un affront. Moi, de droite !!! Bouhhhhhhhhh pour la peine, je vais lire le Figaro demain, histoire de bien vérifier qu'ils sont toujours de l'autre côté ;-))

lolo 25/07/2007 13:53

Et bé le constat est aussi valable pour moi. En y réfléchissant deux secondes, je vais sur les blogs qui me ressemblent. En fait, je reste persuadée que d'une manière générale, je/nous ne nous échappons pas de la sphère qui est la mienne/nôtre.Je lis Libé et pas le Figaro. Je regarde le journal de France 2 et pas celui de TF1. Je fais les soldes et pas les ventes privées des journalistes (là j'ai peut être tort).En somme, tu as mille fois raison. Ma/notre curiosité n'en n'est pas vraiment une...

Nacene en Chine 25/07/2007 14:55

Libé et pas le figaro, france 2, les soldes. J'en conclue que tu es de droite c'est ça? :o)oui je sais, je suis parti il y'a trop longtemps, j'ai perdu mes repères ...

Nacene en Chine 25/07/2007 12:25

armellou, t'aurais pas oublié ta newsletter "mamans de surdoués qui sont en plus trop beaux" :o)mais non je me moque passssss, je fais comme toi, je constate ;o)

Nacene en Chine 25/07/2007 12:21

moi c'est mon entourage qui veut me faire interner pour désintoxication  :o)

Camillenchine 25/07/2007 11:17

Vive le blog !!très bien ton nouveau design ! Fais attention à pas devenir blogaddict, j'ai du aller dans un centre de désintoxication pour m'en sortir, maintenant ça va mieux !