Un bon chien vaut mieux que deux kilos de rats

Publié le par Nacene

Comme le disait Boris Vian. et il n'avait sans doute pas tort. les chinois du Hunan le comprennent aujourd'hui. "2 milliards de rats des champs sont en train de ravager les 22 districts autour du lac Dongting dans la province centrale chinoise du Hunan après que leurs tanières sur des îlots ont été inondées".

   (pas cher mon fils, 2€ le kilo)

 

"Plus de 90 tonnes de rats, soit 2,25 millions de têtes, ont été tuées depuis le 21 juin".
(donc si vous faites le calcul, il n'en reste que 1 997 500 000, ça va, c'est pas la mer à boire. Mais c'est sans compter les naissances, parce qu'avec une période de gestation de 21 à 23 jours, autant dire que ça va vite)

Mais apprenons à prendre du recul par rapport aux nombres (oh que j'aime faire mon prof :o), ils disent plus de 90 tonnes, ce qui veut dire plus de 90 000kilos (donc à priori moins de 100 000), pour 2 250 000 millions de têtes. or 90 000 / 2 250 000 = 0.04 kg. Le poids moyen du rat serait de 40g, ce qui est absurde car il faudrait 25 rats pour faire 1kilo! On apprend donc deux choses, que les chiffres en Chine, c'est un mix entre la volonté des autorités, de l'astrologie, et l'humeur du rédacteur du jour.

On peut aussi imaginer qu'un rat pèse 400g, soit près d'un demi-kilo, auquel cas on a tué 225 000 rats, ou alors l'équivalent de 900 tonnes. Sachant que les chinois ont une unité pour les nombres en 10 000, on peut imaginer que le/la journaliste a transformé 90 * 10 000 = 900 000kg en 90 tonnes, confondant les tonnes, qui sont équivalent à 1000kg avec l'unité chinoise correspondant à 10 000 kg.

"L'invasion massive des rats a commencé à partir du 23 juin après que le niveau d'eau s'est élevé à la suite des crues dans le Yangtzé, submergeant les tanières des rats."

 

"Les ravages des rats pourraient persister encore un certain temps puisque davantage de crues ont été prévues en amont du Yangtzé et au bassin du lac Dongting."

Bon, je ne sais pas où je vais en vacances cet été, mais je sais où je ne vais pas.


source : xinhuanti_bug_fck

Publié dans Etonnant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quoi?!?!? tu dis que c'est Armelle qui fait fuir les rats!?!? t'as vraiment envie de te faire taper toi.....hehehe ^^
Répondre
N
bon, je ne repondrai pas a lolo en disant que le barrage n'est pas la pour arreter les rats, mais c'est ce qui les a fait fuire en nombre justement, sinon je me ferai (encore) engueler par armelle... :o)
Répondre
L
Argh argh argh, c'est pas un barrage qui les arrêtera. Ils vont apprendre à nager rien que pour venir saluer Hacène...héhé
Répondre
M
On peut donc remercier les autorites d'avoir fait construire le monumental barrage hydroelectrique des Trois-Gorges....
Répondre
Y
Bravo pour ce reportage très mordant ;-)
Répondre