Wikipedia en Chine

Publié le par Nacene

J'ai un scoop. Incroyable mais vrai!  Une information sans doute banale pour la France,  mais oh  combien suprenante en Chine. Wikipedia est accessible, dans toutes les langues! Le savoir entre en Chine (oui j'exagère un peu mais il faut de la passion pour passioner.

Pour Combien de temps? Est ce une erreur? Qui a pris la décision? Vont-ils l'arrêter d'une minute à l'autre? Est-ce en prévision des jeux olympiques, sachat que le sujet ferait couler beaucoup d'encre? Est-ce par sympathie pour Sarkozy, sachant que la nouvelle gérante de wikipedia est française? Je n'ai pas de réponses pour le moment, peut être y'aura-t-il bientôt des articles dans la presse pour apporter de plus amples précisions. mais pour l'instant je me contente de m'en délecter, et de surfer sur cette encyclopédie (on n'apprécie vraiment que ce dont on a été privée n'est ce pas?

Et là, mais que ne se passe-t-il pas sous mes yeux ébahis (oui que ne se passe-t-il pas sous tes yeux ébahis s'écrit le public) je tombe sur la page de wikipedia qui traite des évèments de tian an men (oui oui, c'est incroyable). Wikipédia totalement ouvert en Chine!

On peut donc lire l'article qui parle des évenements et des protagonistes en détail (en français et en anglais)! là, en chine, à pékin, tian an men, les évenements, sous nos yeux, l'histoire, vos beaux yeux, d'amour, me font mourir, marquise. J'étais sous le choc.

Un début d'ouverture? l'avenir nous le dira...



Publié dans Internet Chinois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

julien 27/06/2008 11:59

ohlà, ça me fait grand plaisir quand même, je garde beaucoup des infos sur cette site, et ça me fait trop d'espaces dans mon ordi. Merci en tout cas, je vais voir quand je rentre en Chine le julliet.

Nacene et wikipédia en Chine 01/07/2008 06:45


attention, en fait c'est pas en continue. parfois wikipédia en chine c'est un peu le lotto. parfois on peut y accéder, et souvent on ne peut pas ...