Apprendre Le Chinois

Publié le par Nacene

Vous qui ni ne connaissez ni n'aimez la langue chinoise, qui ne l'avez jamais approchée, je vous le dis, il ne faut pas tomber dedans, de grâce. Ce n'est pas une culture, c'est une torture.

 

Pour commencer, c'est une langue écrite avec des caractères. Donc pour lire le journal, par exemple, il faut en connaître à peu pres 3500. Vous avez vu, comme moi, vous vous rendez compte qu'il y'a un zéro de trop.

 

 

Ensuite, l'écriture n'est pas phonétique, donc impossible de savoir comment se prononce un caractère avant de l'avoir appris par coeur, et pour couronner le tout, deux caractères à l'écriture proche peuvent se prononcer totalement differemment, le jour et la nuit, alors qu'on ne me dise pas que c'est pas fait exprès pour emmerder (oui j'ose le dire) ceux qui y touchent.

Et puis il y'a les sons, si si les sons. Mon oreil n'est pas trop mauvaise, et pourtant, très difficile de déterminer le ton de chaque mot. Le ton c'est quoi? Ah, j'espérais que vous me posiez la question. Le ton, c'est ce petit truc qui fait que pendant 10 ans tu comprends les choses de travers même si tu connais les mots que ton interlocuteur prononce. Je m'explique.

 

Tang, tang, tang, tang. En gros suivant que vous prononcier avec un ton un peu sec, avec un ton égal, un tout qui descend puis qui remonte, ou un ton montant, le mot change de sens complètement, de soupe il passe à sucre, qui passe à d'autres (j'avoue avoir oublier les autres sens). Sachant que le chinois moyen parle plus vite que son ombre, ajouter un accent pékinois plein de « R » comme dans « who aRe you », et laisser refroidir dans un pays où (sans doute par souci d'égalité) tout le monde parle en même temps, et de préférence fort. Voilà. C'est du chinois. Vous ne savez pas à quel point je visualise l'expression là.

 

Ah oui, mais parfois, vous rencontrer des chinois sympas qui prennent le temps de vous expliquer.

Exemple :

 

  • chinois (souvent un chauffeur de taxi) : bla bla bla bla bla bla

  • nacene (en chinois) : je ne parle pas chinois

  • chinois : ah bon, bla bla bla bla bla bla

  • nacene (en chinois) : je ne parle toujours pas chinois

  • chinois (plus lentement) : bblaaa blaaaaa blaaaaa blaaaaa blaaaaaa

  • nacene : (en français) c'est sans doute plus claire mais pas pour moi. (en chinois) je ne parle pas chinois.

  • Chinois (plus rapide et un peu énervé parce qu'il est « obligé » de répéter): bla bla bla bla bla bla

  • nacene: (en français) mais laisse tomber mec, tu es courageux mais je t'ai dit, je ne parle pas ta langue. (en chinois) je ne parle pas chinois.

  • chinois (qui déséspère un peu, donc très lentement ) : (en chinois) écoute, écoute bien, bbbblllllaaaaa bbbblllllaaaa blllllllaaaaa bllllllaaaaa, facile non?

  • nacene(+=$£#[{[~~{): (en chinois) MOI PAS PARLER TA LANGUE.

  • chinois (avec une lumière dans les yeux, comme celle dans les yeux de celui qui trouve une solution) : je sais attends, je vais te l'écrire!

  • nacene (en anglais): God, please, if you exist, just do a miracle right now, and don't let me fall on the dark side and become a murderer.

 

Mais il a raison le pauvre. Ici ils parlent 55 langues, dont plus des ¾ s'écrivent en ...Chinois, donc quand ils ne se comprennent pas, ils s'écrivent (logique implacable). Un même caractère va se dire différement dans les différentes langues, mais s'écrire de la même manière.

 

Par ailleurs, il faut accepter de vivre dans un pays où tout le monde répète ce que tu dis (car rappelle toi petit étranger, tu parles mal), pour être sur d'avoir bien compris. C'est infantilisant au début, rageant après quelques semaines, et absolument déprimant après plusieurs mois.

 

Toujours décidés à apprendre le chinois? À vous de voir, mais franchement, vous mettez le doigt dans un engrenage. Je ne conseille l'apprentissage du chinois qu'à ceux qui ont à la fois beaucoup de temps à perdre (car on ne progresse que très lentement), pas de vie sociale (pour avoir beaucoup de temps à perdre) et qui sont franchement anti-pathiques (pour ne pas avoir de vie sociale).

 

Alors fuyez, fuyez vous qui êtes venus sur ce site par hasard. Il est peut être encore temps. Remarque, si vous êtes là, c'est qu'il est peut être déjà trop tard...

Publié dans Marrant

Commenter cet article

nacene 15/05/2007 10:51

il faudrait faire une experience, donner a un chinois une bd francaise pleine d'onomatopées et voir l'histoire qu'il y voit :)

Takashi 14/05/2007 11:57

- BLABLABLABLABLABLRBLRBR- qing zài shue yí cì?- BLAAABLAAAABLAAAABLAAAA- jiùmìng a!!!!!!!(Je te vois très bien. :P )

Takashi 14/05/2007 11:54

- qing zài shuo yí cì?- BLABLABLABLALBLALBABLALBLABLA- jiùmìng a!!!!! 

Armellou 14/05/2007 10:00

A bah non, j'ai pas fait toute cette route pour repartir aussi tôt...Allez je m'entraine : TAng taNG Taaaaaannng ...