le Piratage en Chine

Publié le par Nacene

Bon, on le sait, y'en a partout ici. Des DVD, des CD, des Sacs, des tout ce que vous voulez. On vous fait même un modèle channel avec Christian Dior marqué dessus, ou un DVD Français avec le soustitrage en anglais d'un autre film (c'est du vécu).

D'ailleurs, les Etats-Unis comme l'Europe s'impatientent, et déposent pleinte à l'OMC. Bref, c'est la guerre, et le gouvernement peine (traine?) à lutter contre ça, pourtant ils sont plutôt du genre à faire des réformes radicales quand ils le veulent.

Mais voilà, il y'a Internet, et quand un sac copié en Chine reste en Chine (sauf quand des touristes l'emportent), l'information numérique elle navigue sur les réseaux. et c'est là le hic. D'ailleurs, hic!(pardon) car le piratage chinois des oeuvres de l'esprit français ou autre, circulent librement sur le net.

En fait, ce ne sont peut être même pas des chinois qui ont piratés, mais ils proposent un outil extremement facile d'utilisation (c'est un à dire un moteur de recherche), extrêmemnt célèbre en Chine (le premier moteur de recherche chinois), qui permet de faire du piratage en masse un jeu d'enfant. Oui, plus simple qu'Emule et autre Kazaa qui de par leur complexité (disons, pour ma mère :o) limitaient un peu le piratage.  et sur le  réseau  des réseaux,  cela veut dire  donner cette possibilité  là au monde  entier.

Donc voilà, outre le problème des vendeur de DVD piratés qui ont pignon sur rue du centre de pékin à la province la plus reculée, il y'a le problème maintenant du piratage simple d'oeuvres protégées par copyright, disponisble non plus seulement en DVD mais pour le monde entier. Comme quoi, il n'y pas de fumée sans buddha.

piratage-chine.JPG
(exemple: musique piratée de gainsbourg)


Alors pour vous, comment reconnaitre un Vendeur de produits piratés, c'est très simple. s'il vous dit : cheaper for you my friend, it's very good brand, et you're killing me (quand tu proposes un prix seulement trois fois plus haut que le vrai), c'est que c'est du faux. S'il vous dit en revanche  "what's up",  c'est qu'il vend du shit, mais là c'est une autre histoire...

Publié dans Internet Chinois

Commenter cet article

nacene 13/05/2007 17:50

non, pas de youcef dans les parages. en meme temps, mon portable n'est plus dans les parages non plus. avis a la population : si vous voyez mon petit portable, dites lui de rentrer a la maison, il n'y aura pas de represailles...

Xavier 13/05/2007 07:12

D"ailleirs je viens d'acheter une paire de mocassins PLAYBOY dernier cri > la classe ;)Bon mec, t'as croise Youcef ou pas ?

Nacene 11/05/2007 05:03

la si je t'appelle, tu vas m'en vouloir :o)

Armellou 10/05/2007 20:02

Nacene, si tu es encore debout peux tu nous appeler chez mes parents ?